Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
L'enseignement/apprentissage du français au Cameroun: cas de la zone anglophone
Mouto Betoko, Christiane
2015
 

Files


Full Text
Etat d'avancement de la recherche MAI 2015.pptx
Author preprint (2.16 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
publics; élèves en classes terminales; enseignants de French
Abstract :
[fr] Il est essentiellement question de la mise en exergue des données recueillies sur le terrain d’enquête. Pour ce faire, nous allons au préalable définir le cadre méthodologique qui sous-tend la recherche. Ainsi, une analyse quantitative et descriptive des données récoltées, au moyen du questionnaire et de l’observation directe, a été réalisée. Ceci dit, les données analysées fournissent de précieuses informations sur le public enseignant, le public apprenant ainsi que les pratiques de classes du système scolaire anglophone dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français II au Cameroun. Les différents résultats obtenus portent tout à tour sur : - le profil des enseignants de French ; - la maîtrise des textes officiels régissant l’enseignement du French ; - les méthodes d’enseignement/apprentissage du point de vue des enseignants ; - le profil des élèves anglophones de la filière Arts ; - les pratiques des enseignants de French du point de vue des élèves ; - les besoins des élèves (besoins ressentis et besoins réels) ; - les méthodes d’enseignement du French sur la base de l’observation directe ; - les objets de l’apprentissage du French sur la base de l’observation directe ; - les rapports qu’entretiennent le français et l’anglais en classe de French ; - la gestion des langues présentent en classe de French ; - et enfin, les supports utilisés pendant les leçons observées.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Mouto Betoko, Christiane ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. langues & lettres
Language :
French
Title :
L'enseignement/apprentissage du français au Cameroun: cas de la zone anglophone
Alternative titles :
[en] THe teaching and learning of French in Cameroon: a case study of the anglophone area
Publication date :
09 May 2015
Event name :
Journée des doctorants
Event organizer :
Ecole Doctorale en Didactique des disciplines
Event place :
Université Catholique de Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
9-09-05-2015
Audience :
International
Commentary :
Preséntation des résultats de l'enquête de terrain menée en zone anglophone du Cameroun de la période allant du 20 janvier au 26 février 2015 dans le cadre de la rédaction de la thèse en cours.
Available on ORBi :
since 20 May 2016

Statistics


Number of views
132 (4 by ULiège)
Number of downloads
4 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi