Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse?
Detroz, Pascal
2016Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe
 

Files


Full Text
document sans titre.pdf
Publisher postprint (38.3 kB)
Issus du livret de résumé
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement supérieur; EEE; Analyse d’items
Abstract :
[fr] La présente étude se consacrera à l’évaluation des enseignements par les étudiants. Dans notre université, cette méthode a été pensée pour être à la fois - mais distinctement - formative et certificative. En réalité, tous les enseignements de notre Institution sont évalués par un questionnaire d’une douzaine de questions, identique pour chacun de ceux- ci. Dans ce même dispositif d’EEE, il est prévu que les enseignants puissent également choisir - dans une banque de questions - jusqu’à 7 questions qui ont du sens pour eux, en regard des éléments qu’ils souhaitent réguler dans leur cours. Dans le cadre de cette communication, nous porterons un regard analytique sur ce dispositif et plus particulièrement sur les questions optionnelles. En analysant les données stockées dans le logiciel de passation, nous répondrons aux questions suivantes: - Quelle proportion d’enseignants a effectivement ajouté des questions optionnelles? - Combien de questions ont été, en moyenne, ajoutées par ces enseignants? - Quelles sont les thématiques les plus souvent abordées? - La banque de questions était-elle complète? - Quelle est la satisfaction des enseignants suite à l’application du dispositif? Enfin, des pistes de remédiation seront proposes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Language :
French
Title :
L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse?
Publication date :
13 January 2016
Event name :
Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe
Event date :
du 13 au 15 janvier 2016
References of the abstract :
P. 37 du livret des résumé : http://admee2016.ie.ulisboa.pt/wp-content/uploads/2015/05/merged_document_41.pdf
Available on ORBi :
since 29 April 2016

Statistics


Number of views
57 (6 by ULiège)
Number of downloads
32 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi