[fr] Quand ils sont inscrits dans des dispositifs d’accompagnement organisé en réseau et ancré dans les pratiques professionnelles, on peut faire l’hypothèse que les voyages d’étude contribuent à une transformation à la fois des acteurs qui découvrent d’autres manières de penser et d’agir et des actions qu’ils sont susceptibles d’améliorer. Ils s’inscrivent dans des dispositifs qui relèvent d’une culture de la professionnalisation. Nous analyserons un dispositif d’accompagnement centré sur le travail avec les familles qui intègre des voyages d’étude pour des professionnel-le-s de l’accueil en collectivité (fonction d’accueil, direction et coordination). Elle questionne la place du voyage d’étude dans le dispositif, les conditions de sa mise en œuvre et les effets observés sur les pratiques professionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Goossens, Xavier ; Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) > Conseiller pédagogique
Language :
English
Title :
Les voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel
Publication date :
25 March 2016
Event name :
Séminaire "Education de la petite enfance" : Voyages d'étude, apprentissages et innovations
Event organizer :
Université Paris 13, Experice et Institut Français de l'Education (IFE), Ecole Normale Supérieure de Lyon