No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Les voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel
Pirard, Florence; Goossens, Xavier
2016
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
Lyon-25mars16-OK.pdf
Publisher postprint (1.89 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
accompagnement; enfance; voyage d'étude
Abstract :
[fr] Quand ils sont inscrits dans des dispositifs d’accompagnement organisé en réseau et ancré dans les pratiques professionnelles, on peut faire l’hypothèse que les voyages d’étude contribuent à une transformation à la fois des acteurs qui découvrent d’autres manières de penser et d’agir et des actions qu’ils sont susceptibles d’améliorer. Ils s’inscrivent dans des dispositifs qui relèvent d’une culture de la professionnalisation. Nous analyserons un dispositif d’accompagnement centré sur le travail avec les familles qui intègre des voyages d’étude pour des professionnel-le-s de l’accueil en collectivité (fonction d’accueil, direction et coordination). Elle questionne la place du voyage d’étude dans le dispositif, les conditions de sa mise en œuvre et les effets observés sur les pratiques professionnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ;  Université de Liège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Goossens, Xavier ;  Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) > Conseiller pédagogique
Language :
English
Title :
Les voyages d’étude dans l’accompagnement professionnel
Publication date :
25 March 2016
Event name :
Séminaire "Education de la petite enfance" : Voyages d'étude, apprentissages et innovations
Event organizer :
Université Paris 13, Experice et Institut Français de l'Education (IFE), Ecole Normale Supérieure de Lyon
Event place :
Lyon, France
Event date :
25 mars 2016
Audience :
International
Available on ORBi :
since 14 April 2016

Statistics


Number of views
82 (14 by ULiège)
Number of downloads
5 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi