De Croix, S. et Penneman, J., Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler, un objet enseignable au début du secondaire?, REE-n°25.pdf
Difficultés de lecture-écriture; Enseignement des stratégies de compréhension; Changement pédagogique
Abstract :
[fr] Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Dans cette contribution, elles montrent combien les textes documentaires sont composites et comportent des obstacles liés aux schémas rhétoriques et aux finalités qui les caractérisent. La recherche vise, entre autres, à aider les élèves à construire un texte homogène à partir de données multiples et hétérogènes. Les premiers résultats indiquent que suite au dispositif mis en place, les élèves progressent légèrement dans la manipulation de nombreux documents, relevant de genres variés, et que les enseignants transforment l’outil didactique initial, notamment en sélectionnant les tâches qui sont les plus fermées.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Penneman, Jessica; Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?
Publication date :
March 2016
Journal title :
Recherches en Education
eISSN :
1954-3077
Publisher :
Centre de Recherches en Education de Nantes, Nantes, France
Special issue title :
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités?
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.