De Croix, S. et Penneman, J., Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler, un objet enseignable au début du secondaire?, REE-n°25.pdf
Difficultés de lecture-écriture; Enseignement des stratégies de compréhension; Changement pédagogique
Abstract :
[fr] Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Dans cette contribution, elles montrent combien les textes documentaires sont composites et comportent des obstacles liés aux schémas rhétoriques et aux finalités qui les caractérisent. La recherche vise, entre autres, à aider les élèves à construire un texte homogène à partir de données multiples et hétérogènes. Les premiers résultats indiquent que suite au dispositif mis en place, les élèves progressent légèrement dans la manipulation de nombreux documents, relevant de genres variés, et que les enseignants transforment l’outil didactique initial, notamment en sélectionnant les tâches qui sont les plus fermées.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Penneman, Jessica; Université Catholique de Louvain - UCL
Language :
French
Title :
Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?
Publication date :
March 2016
Journal title :
Recherches en Education
eISSN :
1954-3077
Publisher :
Centre de Recherches en Education de Nantes, Nantes, France
Special issue title :
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités?