[fr] Quelques insectes particuliers sont identifiables du premier coup d’œil ou par comparaison avec des illustrations de qualité. Malheureusement, il s’agit là d’exceptions et l’étude des insectes est souvent rendue complexe par la nécessité d’utiliser une loupe binoculaire et de maîtriser un vocabulaire spécifique difficilement accessible aux néophytes.
Principalement destinée à l’enseignement de l’entomologie, la présente clé d’identification permet de donner un nom à quelque 180 familles ou super-familles d’insectes parmi les plus couramment rencontrées en Europe. Le vocabulaire utilisé est accessible à toute personne ayant des notions de base de la morphologie des insectes. Un glossaire et des figures permettent de combler certaines lacunes et de donner sens aux critères d’identification rencontrés.
Reconnaître un insecte au niveau de la famille permet d’obtenir rapidement des précisions sur sa biologie et constitue une étape indispensable vers une connaissance approfondie des différentes espèces.
Disciplines :
Zoology Entomology & pest control
Author, co-author :
Mignon, Jacques ; Université de Liège > Bibliothèque et Centre de Documentation (GxABT)
Le présent document est avant tout un outil d’enseignement destiné aux étudiants de l’Université de Liège. Diverses formations en entomologie y sont en effet proposées tant au niveau du premier cycle des études qu’à l’occasion de troisièmes cycles thématiques. Cette clé d’identification est basée sur des caractères morphologiques
dont l’observation nécessite bien souvent l’usage d’une loupe binoculaire. Il ne s’agit en aucun cas d’une clé de terrain ou de tout autre outil qui vanterait la possible reconnaissance d’un insecte sur base de sa forme générale et de ses couleurs.
L’utilisation de cet outil d’identification nécessite de la part du lecteur une certaine connaissance de la biologie et de la morphologie des insectes. Celle-ci est enseignée à l’Université dans le cadre de travaux de terrain, de cours en ligne et de laboratoires mais il ne sera pas bien compliqué pour un passionné de trouver de nombreuses informations pertinentes dans les livres et sur certains sites Internet spécialisés. Au besoin, le glossaire disponible en fin de document permettra de progresser rapidement dans l’usage de la clé.
Bien que basée sur une approche scientifique, la présente clé se veut pédagogique et comporte de ce fait quelques libertés, tant au niveau de la classification que du choix du vocabulaire et des familles. Les critères d’identification qui sont utilisés dans la clé fonctionnent dans la grande majorité des cas mais quelques exceptions ont été négligées afin de ne pas alourdir inutilement le texte et la structure du document.