éducation relative à l'environnement; didactique des sciences
Abstract :
[fr] L’expression « éducation relative à l’environnement » (ErE) combine à la fois une éducation pour l'environnement, centrée sur une meilleure prise en compte de l'environnement par un individu "écocitoyen", et une éducation par l'environnement, centrée sur la personne, où l'environnement est vu comme un terrain particulièrement motivant pour l'apprentissage.
Selon l'endroit où chaque enseignant place le curseur sur l'axe "par-pour", la pratique pédagogique est centrée sur un registre de valeurs, d'attitudes et de comportements à transmettre, elle constitue un relais de socialisation entre l'élève et le monde, elle propose un exercice de réflexion sur une ou des problématiques particulières ou elle vise à améliorer la qualité de l'environnement et le bien-être des personnes.
Quelques grilles de lecture des pratiques pédagogiques en ErE sont présentées. Nous verrons comment elles peuvent nous aider à clarifier nos objectifs et à orienter notre manière d’enseigner. Nous réfléchirons à la façon dont elles peuvent contribuer à dynamiser l’articulation « environnement et santé » sur le plan pédagogique.
Research Center/Unit :
Laboratoire de méthodologie de la géographie
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG)
Language :
French
Title :
L’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques