environmental education; complexity; NTIC; éducation relative à l'environnement; complexité
Abstract :
[fr] La recherche Hyperpaysages porte sur les relations réciproques entre l'apprentissage de l'espace sur les plans moteur, perceptif et conceptuel, et le développement d'un mode privilégié de pensée, qu’il soit « linéaire », « systémique », ou encore « de la complexité », pour aborder le paysage. Elle considère également l’intérêt pédagogique des hypermédias qui intègrent la possibilité de concevoir et « parcourir » des environnements virtuels. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’environnement de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique.
La recherche-action a été menée en partenariat par le Laboratoire de méthodologie de la géographie et par l'Institut d'Éco-pédagogie, avec le support financier de la Région wallonne, de 1999 à 2005, et de la Communauté française, de 2000 à 2002.
Les expérimentations ont été menées dans le secondaire et en formation d’enseignants.
Résultats innovants :
- plusieurs grilles de lecture relatives au paysage, permettant de situer nos pratiques sur le plan des conceptions du paysage, des finalités de l’approche du paysage et des méthodes pédagogiques;
- un nouveau concept : hyperpaysage;
- plusieurs hyperpaysages didactiques;
- une méthodologie pour apprendre à construire des hyperpaysages qui témoignent d’une approche complexe du paysage;
- un modèle global de dispositif de formation d’enseignants pour une approche de la complexité du paysage intégrant la conception d’un hyperpaysage;
- une cinquantaine d’activités concrètes de sensibilisation au paysage.
Conclusions
La conception d’une visite virtuelle de paysage à partir d’une image panoramique interactive (un hyperpaysage) peut devenir, à certaines conditions, une démarche pour développer et exprimer un regard et un discours sur le paysage intégrant certains principes de la pensée complexe.
Research Center/Unit :
Laboratoire de méthodologie de la géographie
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Partoune, Christine ; Université de Liège > Département de géographie > Didactique des sciences géographiques (LMG)
Language :
French
Title :
Construire des hyperpaysages pour éduquer à la complexité
Alternative titles :
[en] Designing hyperlandscaptes for environmental complexity education
Publication date :
04 October 2005
Event name :
3d World Environmental Education Congress
Event organizer :
le Réseau du WEEC
Event place :
Turin, Italy
Event date :
2-6 octobre 2005
Audience :
International
References of the abstract :
La recherche porte sur les relations réciproques entre l'apprentissage de l'espace sur les plans moteur, perceptif et conceptuel, et le développement d'un mode privilégié de pensée, qu’il soit « linéaire », « systémique », ou encore « de la complexité », pour aborder le paysage. Elle considère également l’intérêt pédagogique des hypermédias qui intègrent la possibilité de concevoir et « parcourir » des environnements virtuels. En complément de découvertes et de travaux sur le terrain appropriés, la conception d’une structure virtuelle de parcours de l’environnement de type combinatoire contribuerait à implémenter des cartes mentales dynamiques dans notre cerveau de type réticulaire. Celles-ci constitueraient des métaphores qui serviraient de support à la structuration de notre pensée à partir d’un canevas systémique.
Name of the research project :
Hyperpaysages
Funders :
DGRNE - Région wallonne. Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles