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Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone
Simons, Germain; Delbrassine, Daniel; Van Hoof, Florence
2016In Recherches en Education, (25), p. 106-118
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Germain Simons et al manuels Langues contemporains et inégalités.pdf
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Keywords :
copies annotées, expression écrite, évaluation certificative; évaluation formative, Fédération Wallonie-Bruxelles, feedbacks; (in)égalité, langue étrangère, outils d'évaluation, référentiels
Abstract :
[fr] Le manuel est un des supports essentiels du cours de langues en Belgique francophone, du moins aux niveaux élémentaire et intermédiaire. Les manuels contemporains se caractérisent par l’adoption de l’approche communicative articulée autour des quatre compétences langagières. Certains manuels, plus récents, adoptent l’approche actionnelle recommandée par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est basée, entre autres, sur la réalisation de tâches. Si ces manuels possèdent de nombreuses qualités, dont la richesse des inputs langagiers et la variété des activités, ils présentent aussi certaines caractéristiques qui peuvent conduire à des inégalités dans l’apprentissage. Dans cet article, trois manuels (allemand, anglais, espagnol) sont examinés à l’aune de cette problématique des risques d’inégalités. Les premiers éléments d’analyse permettent d’isoler des caractéristiques communes à ces trois manuels contemporains : la langue de rédaction, la longueur et la densité des unités, leur nature composite et fragmentée, l’approche inductive et « spiralaire » de la présentation des nouvelles structures grammaticales, le manque fréquent d’exercices d’application ouverts précédant la tâche finale, quand cette dernière existe. L’enseignant peut toutefois réduire les risques d’inégalités d’apprentissage liés à certaines caractéristiques de ces manuels contemporains par l’usage qu’il en fait, en classe, avec ses élèves. Cette démarche présuppose que l’enseignant ait conscience des faiblesses de ces supports et des dérives qu’ils peuvent engendrer.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ;  Université de Liège > Département de langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Delbrassine, Daniel ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Van Hoof, Florence ;  Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Language :
French
Title :
Risques d'inégalités liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues étrangères en Belgique francophone
Publication date :
March 2016
Journal title :
Recherches en Education
eISSN :
1954-3077
Publisher :
Centre de Recherches en Education de Nantes, Nantes, France
Special issue title :
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d'inégalités ?
Issue :
25
Pages :
106-118
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 05 February 2016

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