Raisonnement analogique; Développement du langage; Troubles du langage oral; Dysphasie
Abstract :
[fr] Le raisonnement analogique est une habileté humaine qui permet de dresser une correspondance entre deux situations à partir d’une structure relationnelle commune. Il est étroitement lié au langage puisque ces deux habiletés s’influencent mutuellement. Ce lien a poussé plusieurs auteurs à s’intéresser aux capacités de raisonnement analogique d’enfants présentant des troubles du langage. Bien que ces enfants aient un niveau intellectuel dans la norme, différentes études montrent qu’ils auraient des difficultés par rapport à leurs pairs de même âge à réaliser des tâches analogiques variées, qu’elles soient verbales ou non. Ces difficultés semblent néanmoins s’estomper lorsque certaines compétences, comme le langage, sont contrôlées. De plus, les enfants dysphasiques semblent davantage dépendants à la similarité perceptuelle présente entre les stimuli, ce qui représente d’importantes implications pour l’acquisition du langage.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Krzemien, Magali ; Université de Liège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Le raisonnement analogique en pathologie du langage
Alternative titles :
[en] Analogical reasoning in language pathology
Publication date :
December 2015
Journal title :
Cahiers de l'ASELF
ISSN :
2294-1207
Publisher :
Société Belge des Logopèdes Universitaires, Bruxelles, Belgium