formation des enseignants; Pédagogie Universitaire; Accompagnement
Abstract :
[fr] Dans le cadre de son programme de formations pédagogiques obligatoires des nouveaux enseignants/assistants mis en place depuis 2007, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l’Université de Liège propose une modalité originale de développement pédagogique : les séminaires de mise en œuvre (SMO). Un SMO est défini comme un « mini parcours de formation thématique, balisé et accompagné, menant à la conception et l’introduction d’une activité pédagogique dans un cours donné ».
La présente communication décrit dans un premier temps les critères définitoires établis pour les SMO. En tant que conseillers pédagogiques, nous avons établi ces critères pour définir les orientations et/ou stratégies pédagogiques adoptées dans le cadre de ce service offert aux encadrants. Dans un second temps, les présupposés théoriques et pédagogiques sur lesquels se fonde chaque critère sont détaillés (Ferman, 2002 ; Viau, 2005 ; Saroyan, Amundsen, McAlpine, Weston, Winer & Gandell, 2006) afin de comprendre l’intérêt d’un dispositif comme celui des SMO et la complémentarité de ceux-ci par rapport aux ateliers/formations plus traditionnellement proposés par l’IFRES.
Aux critères définitoires des SMO sont ainsi respectivement associées diverses hypothèses (en termes d’incidences sur la motivation, l’apprentissage ou encore le développement professionnel de l’enseignant/assistant débutant). La validité de ces hypothèses est envisagée ici dans le cas de deux dispositifs de SMO expérimentés durant l’année 2012-2013 (« Concevoir le scénario pédagogique de son cours » et « Créer mon portfolio d’enseignant(e) »), dont l’examen permet tout d’abord d’illustrer la façon dont ces critères sont concrètement mis en œuvre.
En relation avec chacune de ces hypothèses, diverses données récoltées auprès des participants - à l’aide d’un questionnaire individuel en ligne, mais aussi à travers les productions réalisées dans le cadre des deux séminaires - sont ensuite analysées en vue d’éprouver l’efficacité des critères définitoires adoptés, et de dresser certaines perspectives de régulation et de développement pour le dispositif des SMO