Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique
Staelens, Virginie; Leduc, Laurent; Detroz, Pascal
2014Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU
 

Files


Full Text
AIPU2014_livret-resume-v4.pdf
Publisher postprint (125.88 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation des enseignants; Pédagogie Universitaire; Accompagnement
Abstract :
[fr] Dans le cadre de son programme de formations pédagogiques obligatoires des nouveaux enseignants/assistants mis en place depuis 2007, l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (IFRES) de l’Université de Liège propose une modalité originale de développement pédagogique : les séminaires de mise en œuvre (SMO). Un SMO est défini comme un « mini parcours de formation thématique, balisé et accompagné, menant à la conception et l’introduction d’une activité pédagogique dans un cours donné ». La présente communication décrit dans un premier temps les critères définitoires établis pour les SMO. En tant que conseillers pédagogiques, nous avons établi ces critères pour définir les orientations et/ou stratégies pédagogiques adoptées dans le cadre de ce service offert aux encadrants. Dans un second temps, les présupposés théoriques et pédagogiques sur lesquels se fonde chaque critère sont détaillés (Ferman, 2002 ; Viau, 2005 ; Saroyan, Amundsen, McAlpine, Weston, Winer & Gandell, 2006) afin de comprendre l’intérêt d’un dispositif comme celui des SMO et la complémentarité de ceux-ci par rapport aux ateliers/formations plus traditionnellement proposés par l’IFRES. Aux critères définitoires des SMO sont ainsi respectivement associées diverses hypothèses (en termes d’incidences sur la motivation, l’apprentissage ou encore le développement professionnel de l’enseignant/assistant débutant). La validité de ces hypothèses est envisagée ici dans le cas de deux dispositifs de SMO expérimentés durant l’année 2012-2013 (« Concevoir le scénario pédagogique de son cours » et « Créer mon portfolio d’enseignant(e) »), dont l’examen permet tout d’abord d’illustrer la façon dont ces critères sont concrètement mis en œuvre. En relation avec chacune de ces hypothèses, diverses données récoltées auprès des participants - à l’aide d’un questionnaire individuel en ligne, mais aussi à travers les productions réalisées dans le cadre des deux séminaires - sont ensuite analysées en vue d’éprouver l’efficacité des critères définitoires adoptés, et de dresser certaines perspectives de régulation et de développement pour le dispositif des SMO
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Staelens, Virginie ;  Université de Liège > IFRES
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège > IFRES
Language :
French
Title :
Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique
Publication date :
20 May 2014
Event name :
Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
du 18 au 21 mai 2014
Audience :
International
Available on ORBi :
since 27 January 2016

Statistics


Number of views
84 (11 by ULiège)
Number of downloads
41 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi