[fr] Le projet BluM® s’inscrit dans la continuité du projet Blisk. En effet les trade-off architecturaux du projet Blisk plan Marshall ont conduit Techspace Aero à se tourner vers le développement d’un concept encore plus porteur en terme de masse et plus ambitieux en terme de défi technologique que les blisk « classiques ». Il s’agit du développement de composant rotorique multi étage monobloc, d’où l’acronyme BluM® pour Bladed Drum.
Sur les turboréacteurs actuels, les compresseurs basse pression comportent un tambour, dont le fût se compose de glissières circulaires dans lesquelles on introduit les aubes. Le projet apporte des solutions nouvelles à la conception du compresseur basse pression. Avec le BluM®, le principe du tambour est conservé sur lequel les aubes seront soudés par friction, une technique qui commence à se développer dans le domaine de la propulsion aéronautique. Elle offre un soudage à la fois précis et très résistant car les propriétés mécaniques du titane sont conservées. En intégrant l’aube au tambour, on supprime l’encoche et le pied d’aube et l’on réalise ainsi des gains de masse importants. Le concept BluM® permet d’envisager une réduction de masse de 20% sur l’ensemble rotorique. En outre le projet vise à mener une série d’études, d’évaluation et de modélisations très avancées de l’impact du concept sur la performance aéromécanique.
L’objectif du projet est de développer cette technologie pour lui permettre d’atteindre un niveau de maturité suffisant pour être éligible sur un programme de développement à partir de 2014. Pour atteindre ce niveau de maturité les activités comprendront le développement de nouvelles méthodologies de dimensionnement et de modélisation, des essais partiels (matériaux, procédés, banc partiel) et la conception et la production d’un prototype pour validation en essai moteur.