No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Devenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences.
Georges, François
2015
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
ulorraine_epse_fgeorges(1).pdf
Publisher postprint (5.16 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Compétences; Programme; Pédagogie du projet
Abstract :
[fr] L’approche par projet comme de nombreuses autres méthodologies actives plonge l’apprenant dans une situation proche de la réalité professionnelle. Pour mener à bien son projet, l’étudiant doit mobiliser et combiner les ressources acquises dans des disciplines différentes. Il est tenu de répondre aux exigences du cadre posé par les enseignants et de collaborer avec ses pairs. La pédagogie du projet est une occasion parmi d’autres de créer les conditions de développement des compétences des étudiants. Elle présume que le corps enseignant s’entend au préalable sur les compétences attendues du futur professionnel à l’issue de ses études. Elle suppose également que le programme ait été adapté pour multiplier les occasions d’activités intégrées, décloisonnées. Dans notre intervention, nous nous proposons de parcourir les notions de compétence et de programme. Sur la base d’exemples issus de notre enseignement et de nos accompagnements, nous suggérerons quelques pistes et conditions pour soutenir et évaluer le développement de compétences. Nous reviendrons plus particulièrement sur la pédagogie du projet. Nous aborderons les étapes qui président à la réforme d’un cursus universitaire soucieux de soutenir le développement des compétences de nos étudiants de sorte qu’ils puissent non seulement s’adapter à leur environnement, mais aussi le transformer.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège > Département Education et formation > LabSET
Language :
French
Title :
Devenir un professionnel en agissant comme un professionnel.Conditions de mise en œuvre d’un programme susceptible de servir le développement de compétences.
Publication date :
21 October 2015
Event name :
Pédagogie du projet et décloisonnement au service des compétences professionnelles.
Event organizer :
Université de Lorraine - Ecole supérieure du professorat et de l'éducation
Event place :
Maxéville, France
Event date :
21 octobre 2015
Available on ORBi :
since 09 November 2015

Statistics


Number of views
241 (11 by ULiège)
Number of downloads
215 (12 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi