Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale?
De Croix, Séverine
2013 • 13es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur"
Modélisation de la lecture; Etude qualitative longitudinale; Faibles lecteurs
Abstract :
[fr] Ce texte s’appuie une recherche doctorale dont il constitue un développement (De Croix, 2010). Cette dernière cible les élèves présentant un déficit spécifique de la compréhension au début de l’enseignement secondaire. Elle vise une double finalité compréhensive – mieux comprendre les élèves en difficulté de lecture – et praxéologique – identifier les réponses didactiques qui paraissent les plus adaptées. Ces deux objectifs dialectiquement articulés débouchent sur une recherche qualitative, longitudinale et écologique, dont le format consiste plus précisément en une recherche-action visant à accompagner, sur deux années scolaires, dix élèves identifiés en difficulté de compréhension au début du premier degré différencié et à observer ces élèves in situ, dans le contexte naturel de la classe, pour les décrire qualitativement. La recherche consiste en outre en une intervention collaborative à dispositif ouvert : un programme d’accompagnement multidimensionnel a été mis au point en collaboration avec les deux enseignantes partenaires et ajusté d’une étape à l’autre en fonction des effets constatés. Ce programme est centré sur la lecture littéraire comme voie possible de réconciliation des élèves réputés faibles et mauvais lecteurs avec la lecture et se fonde sur deux axes d’intervention prioritaires : le développement de la compréhension et de l’interprétation d’une part, celui de la métacognition d’autre part. La présente contribution poursuit un double objectif :
- s’interroger sur la possibilité et sur les moyens d’évaluer l’activité de lecture littéraire et observer quelques « effets » significatifs (qui peuvent être tout autant des ratés que des réussites) générés par certains dispositifs d’intervention, selon la manière dont les élèves s’en saisissent ;
- reconstruire, dans la mesure du possible, l’activité de l’archi-élève faible ou mauvais lecteur à l’issue du suivi longitudinal.
Disciplines :
Literature Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Language :
French
Title :
Comprendre et modéliser l'activité de lecture de l'élève réputé mauvais lecteur par le biais et à l'issue d'une étude qualitative longitudinale?
Publication date :
September 2013
Event name :
13es Rencontres du Réseau de Recherche en Education et Formation. Symposium "Pour une construction empirique de l'archi-élève lecteur et scripteur"