Détournement; Jeux vidéo; Poétique; Game studies; Play studies; Gameplay; Modding; Machinima; Let's play
Abstract :
[fr] Cette recherche prend pour objet les différentes formes de détournement du jeu vidéo, avec pour particularité de les étudier, non pas d’un point de vue sociologique, mais sous un angle formel. La réception créative qu’est le détournement est donc abordée à travers les « traces d’usage » observables dans les œuvres produites, et ce, dans le but de mesurer et de caractériser l’écart que ces textes « au second degré » construisent par rapport à une pratique consensuelle du jeu. L’objectif final est d’ébaucher une poétique du détournement vidéoludique.
Research center :
Liège GameLab LEMME - Laboratoire d'Étude sur les Médias et la Médiation - ULiège Laboratoire "Jeux et Mondes Virtuels" (LabJMV)
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Barnabé, Fanny ; Université de Liège > Département de langues et littératures romanes > Litt. française (19è et 20è) - Sociologie de la littérature
Language :
French
Title :
Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo : deux obstacles théoriques
Publication date :
23 October 2015
Number of pages :
A1
Event name :
Journée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie »
Event organizer :
Olga Gortchanina, Jean Ellen Robertson, Gudrun Vanderbauwhede
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
23 octobre 2015
Funders :
F.R.S.-FNRS - Fonds de la Recherche Scientifique [BE]