No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développer l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Fagnant, Annick; Jaegers, Doriane
2015REF Montréal 2015. Symposium : soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Résolution de problèmes; Régulation interactive; Métacognition; Autoévaluation; Autorégulation
Abstract :
[fr] L’article s’appuie sur une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire (grade 6, élèves de 11-12 ans). L’approche d’enseignement/apprentissage mise en place visait conjointement à développer des capacités d’autorégulation et l’apprentissage d’une démarche de résolution de problèmes en favorisant les régulations interactives et, particulièrement, le recours à une grille de co-évaluation. Le dispositif quasi-expérimental de l’étude permet d’apprécier les progrès plus importants des élèves de la classe expérimentale (comparativement à une classe contrôle) en termes de performances mais aussi d’une certaine anticipation et planification de la démarche de résolution. Ils démontrent aussi de meilleures capacités d’autoévaluation. Les entretiens réalisés avec quelques élèves permettent de mettre en évidence la plus-value des différentes formes de régulations interactives mises en place. Enfin, plusieurs éléments permettent également d’émettre l’hypothèse d’un impact positif de l’approche sur les variables affectives et motivationnelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick  ;  Université de Liège > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
Jaegers, Doriane ;  Université de Liège > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Développer l'autorégulation et les compétences en résolution de problèmes : une étude exploratoire en fin d'enseignement primaire
Publication date :
October 2015
Number of pages :
15
Event name :
REF Montréal 2015. Symposium : soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
du 21 octobre 2015 au 22 octobre 2015
By request :
Yes
Audience :
International
Available on ORBi :
since 22 October 2015

Statistics


Number of views
211 (30 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi