Book published as author, translator, etc. (Books)
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Faulx, Daniel; Danse, Cédric
2015De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgium
 

Files


Full Text
Table des matières.pdf
Publisher postprint (402.18 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Formation; Apprentissage; Communication pédagogique; Animation de groupe; Apprentissage expérientiel; Cognition; Motivation; Identité; Dynamiques sociales; Adultes; Evaluation; Conception
Abstract :
[fr] Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives. Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils. 
• Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence. 
• Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel, constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
 • Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre. 
• Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).
Disciplines :
Social, industrial & organizational psychology
Social work & social policy
Education & instruction
Author, co-author :
Faulx, Daniel ;  Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes
Danse, Cédric ;  Université de Liège > Départ. de Psychologies et Cliniques des Systèmes humains > Psychologie sociale des groupes et des organisations
Language :
French
Title :
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?
Publication date :
September 2015
Publisher :
De Boeck, Louvain-La-Neuve, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-8073-0038-5
Number of pages :
318
Collection name :
Guides Pratiques : Former et se former
Available on ORBi :
since 10 September 2015

Statistics


Number of views
1788 (138 by ULiège)
Number of downloads
1896 (95 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi