[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
L'Agence de l’eau Rhin-Meuse a engagé en 1993 une collaboration avec trois équipes universitaires wallonnes (l'Université de Liège, les Facultés de Notre Dame de la Paix de Namur, et l'Université Libre de Bruxelles pour adapter aux rivières du bassin Rhin-Meuse le modèle PEGASE, initialement mis au point pour la région Wallonne.
Les travaux réalisés lors de cette collaboration ont permis de montrer la faisabilité pour l'Agence d'utiliser cet outil comme instrument de programmation et de planification. L’Agence a alors décidé en 2000 de faire réaliser par le CEME-ULG les actions nécessaires pour permettre à l'Agence de passer en phase d'exploitation de l'outil pour ses besoins propres.
Ces tâches peuvent être découpées en trois grandes parties.
1. Implantation de l'outil de modélisation à l'Agence
2. Développements techniques spécifiques : intégration BD-Carthage, mise à jour des rejets, modification du calcul des débits, amélioration du sous-modèle phytobenthos, intégration du SEQ-Eau
3. Réalisation de simulations "complexes" nécessitant une connaissance plus approfondie du logiciel
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux