[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
L'Agence de l'eau Rhin-Meuse utilise le modèle Pegase depuis le milieu des années 1990 pour simuler les reletions pressions/impacts sur son bassin et, accessoirement, caractériser ses cours d'eau dans les endroits où les mesures sont inexistantes ou inadéquates.
Dans le cadre de la caractérisation des cours d’eau du milieu naturel, l’Agence a désiré étendre le réseau de rivières simulées et améliorer la prise en compte des apports régionaux des sols dans le modèle PEGASE.
Ce rapport présente la manière dont les apports par les sols ont été régionalisés.
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux