PEGASE; DCE; Modélisation; Qualité eau; Pays de l'Est
Abstract :
[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants. et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
Plusieurs pays de l’Est souhaitant obtenir un support pour les aspects techniques relatifs à la mise en œuvre de la Directive-cadre Eau 2000/60 (DCE), une application pilote du modèle PEGASE a été réalisée en Pologne sur le bassin de la Haute-Vistule, en collaboration avec deux agences de l’eau (« RZGW ») Polonaises. Cette application pilote avait été proposée par l’Office international de l’eau (OIEAU) dans le cadre du jumelage France-Pologne pour la mise en œuvre de la DCE
Les tâches à effectuer reprenaient l’aide à la mise en œuvre du modèle ainsi que la formation du personnel chargé d’utiliser in fine le modèle. Le Ministère de l’Environnement polonais a considéré cette application comme étant entièrement réussie et couronnée de succès, malgré les difficultés rencontrées pour rassembler les données de base.
Cette application du modèle Pegase en Pologne peut servir d’exemple et de référence pour des applications dans d’autres pays de l’Est (Roumanie, Slovénie, Bulgarie, etc).
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux