Reference : Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’appren...
Scientific conferences in universities or research centers : Scientific conference in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/185369
Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants
French
Fossion, Gilles mailto [Université de Liège > Département Education et formation > Apprentissage et formation continue des adultes >]
Jan-2015
12
Colloque International: L'activité en débat
du 14 janvier 2015 ay 16 janvier 2015
Université de Lille 1 et Lille 3
Lille
France
[fr] Analyse de l'activité ; Exemple ; Langage ; Pédagogie universitaire
[fr] Cette communication est structurée en deux parties. Elle vise à présenter une recherche mobilisant l’analyse de l’activité d’une manière particulière afin de voir en quoi cette approche peut nourrir des débats sur la question.
Dans la première partie, nous décrirons la recherche que nous conduisons actuellement à l’Université de Liège : le cadre théorique mobilisé, la méthodologie et les objectifs de ce travail. Nous espérons que cela permettra aux lecteurs d’avoir une vue d’ensemble du projet de recherche.
Dans la deuxième partie, nous expliquerons en quoi notre approche méthodologique se nourrit de l’analyse de l’activité. Nous partagerons nos réflexions sur la manière dont nous nous sommes réapproprié la technique de l’autoconfrontation au service de notre recherche. Notre but est que cela permette l’échange et la controverse autour des usages de formes de verbalisation après l’action. Les débats devraient alors pouvoir répondre à différentes questions telles que :
En quoi l’usage que nous en avons fait peut-il questionner la notion d’activité ?
Dans la manière dont nous l’avons mobilisée, pouvons-nous toujours parler d’analyse de l’activité ? En quoi cette méthodologie peut-elle être questionnée par cette approche différente voire transgressive ?
L’analyse de l’activité n’en n’est-elle pas dénaturée ?
L'impact des exemples dans le discours pédagogique
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/185369
http://evenements.univ-lille3.fr/activite-en-debat/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Fossion_lille_2015.pdfPublisher postprint273.31 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.