Pegase; Modélisation; Arc/Info; eaux de surface; Région wallonne
Abstract :
[fr] Le modèle Pegase (Planification Et Gestion de l’ASsainissement des Eaux) est un modèle intégré bassins hydrographiques/rivières qui permet de calculer de façon déterministe et prévisionnelle la qualité des eaux des rivières en fonction des rejets et apports de pollution (relation pression-impact). Développé depuis la fin des années 1980 à l’université de Liège, il permet d'orienter les choix des opérateurs publics et privés en matière de gestion des eaux de surface à l'échelle des petits et grands bassins versants.
La première version de Pegase a été développée à l'initiative de la Région Wallonne entre 1991 et 1993. (http://hdl.handle.net/2268/106010)
En 1994, la région Wallone a confié aux développeurs une mission visant à transférer le modèle à l'administration (http://hdl.handle.net/2268/106039).
La région Wallonne ayant adopté le système d'informations géographiques Arc/Info, elle a désiré que les nombreuses données géographiques nécessaires au logiciel Pegase puissent être récupérées facilement de ces bases de données Arc/Info.
Ce rapport reprend la description synthétique des tâches réalisées lors de la mission.
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux