Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Utilités perçues du Plan de cours ou de la First class meeting par les étudiants de première et deuxième années. Quelles informations inclure en priorité selon eux, et à quelles fins?
Leduc, Laurent
201227ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
 

Files


Full Text
AIPU_2014_S7_Leduc_Laurent.pdf
Publisher postprint (549.68 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
plans de cours; communication; perceptions
Abstract :
[fr] Le nombre sans cesse croissant d'universités à travers le monde appelant leurs enseignants à rédiger, pour chacun de leurs cours, un Plan de cours semble traduire une forme de consensus sur l'utilité même de cette pratique pour ses destinataires premiers, les étudiants. La littérature spécialiste du Plan de cours (ou Course Syllabus) et de la First class meeting (séance de cours et rencontre initiale entre le titulaire et ses étudiants) en dresse en effet le portrait d'outils performants, notamment propices à la démocratisation et à l’appropriation par les étudiants de réalités universitaires en voie d’évolution, ou encore bénéfiques à leur engagement et à l’établissement de contacts précoces avec leurs enseignants. S'appuyant sur un examen approfondi des fonctions imparties aux Plans de cours et First class meetings par cette littérature, la présente étude visait à explorer et comparer les perceptions que 1432 étudiants de l'Université de Liège, dans 12 cours différents de 1ère et 2ème années, avaient de ces modalités de communication en identifiant les contenus qu'ils jugeaient le plus utile de se voir délivrer, puis en étudiant les perspectives cognitives ou conatives qu'ils associaient à la possibilité de disposer de ces informations. Cette recherche a permis d'identifier l'intérêt porté en priorité par l'ensemble des populations sondées aux items : « Evaluation », « Objectifs d'apprentissage » et « Supports de cours », puis d'établir diverses relations directes - et porteuses tant pour les pratiques d'enseignement-apprentissage que de communication à cet égard - entre les commentaires des répondants exprimant les bénéfices escomptés de ces composantes et les fonctions des Plans de cours et First class meetings dégagées de la littérature.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leduc, Laurent ;  Université de Liège > IFRES
Language :
French
Title :
Utilités perçues du Plan de cours ou de la First class meeting par les étudiants de première et deuxième années. Quelles informations inclure en priorité selon eux, et à quelles fins?
Publication date :
15 May 2012
Number of pages :
10
Event name :
27ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
Event organizer :
Université du Québecq à Trois-Rivières
Event place :
Trois-Rivières, Canada
Event date :
du 14 mai 2012 au 18 mai 2012
Audience :
International
Available on ORBi :
since 20 July 2015

Statistics


Number of views
108 (13 by ULiège)
Number of downloads
196 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi