Wibald de Stavelot; Etienne IV de Saint-Jacques; correspondance; Règle de saint benoît; Responsabilité abbatiale; abbaye de Saint-Jacques à Liège
Abstract :
[fr] Adressée à l'abbé Étienne IV de Saint-Jacques de Liège, la lettre 40 de la récente ré-édition de la correspondance de Wibald de Stavelot par M. Hartmann, nous offre une belle page de méditation sur la place et la fonction de l’abbé, en tant que Père, à la tête de sa communauté. Elle a été rédigée par Wibald lorsqu'il eut appris que ledit Étienne hésitait à accepter la charge abbatiale que les moines de sa communauté entendaient unanimement lui confier. La lettre ne nous dit rien des motifs d’hésitation de l’élu de Saint-Jacques . Cette communication pose l’hypothèse qu’Étienne était conscient de la lourdeur de la tâche, surtout en période de déclin économique, et qu’il ne se sentait pas à la hauteur des exigences de gestion. Elle entend apporter quelques éléments de réponse la question suivante : Wibald pourrait-il s’être reconnu dans les hésitations d’Etienne et avoir rédigé sa lettre spontanément, après que la rumeur de cette hésitation lui est parvenue ?
Research Center/Unit :
Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre
Disciplines :
History
Author, co-author :
Close, Florence ; Université de Liège > Département des sciences historiques > Histoire du Moyen Age occidental
Language :
French
Title :
Être abbé au XIIe siècle. Esquisse du profil abbatial à travers le prisme des conseils épistolaires de Wibald de Stavelot (ca. 1098-1158)
Publication date :
20 November 2014
Event name :
Journée d’études « Polémique et conseil. Usages politiques et religieux de la lettre (Xe-XIIe s.) »