Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Parlascino, Emmanuelle; Joris, Noémie
2015In Karsenti, Thierry (Ed.) Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs
 

Documents


Texte intégral
Mieux former les enseignants dans la francophonie.pdf
Postprint Éditeur (7.65 MB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
TIC; Apprentissage; Impact
Résumé :
[fr] À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement intégrant une technologie, à savoir les tablettes numériques. Le groupe d’étude se constitue d’un enseignant en histoire en haute école pédagogique et de trois classes d’étudiants en formation pour devenir enseignants. Ce groupe fera l’objet d’une analyse approfondie au travers d’observations filmées, examinées à l’aide de grilles, et de commentaires réflexifs (de l’enseignant et des étudiants) issus d’entretiens d’autoconfrontation sur divers extraits des situations d’enseignement menées et vécues. Cette méthodologie conduira à croiser plusieurs types d’informations : (1) les objectifs de l’enseignant au moment de préparer la situation d’enseignement, (2) sa perception des apports mis en place à travers la technologie, (3) la perception de ses étudiants et (4) les observations des auteurs. Soucieux de contribuer à l’analyse réflexive sur l’intérêt d’intégrer le numérique en éducation, les auteurs veulent mettre en évidence les apports réels de l’activité, les points de passage obligés et les principales difficultés de sa mise en place. Ces résultats pourront éclairer les enseignants souhaitant se lancer dans ce genre d’activité innovante.
Centre/Unité de recherche :
CRIFA
Disciplines :
Education & enseignement
Auteur, co-auteur :
Parlascino, Emmanuelle ;  Université de Liège > Département Education et formation > CRIFA
Joris, Noémie  ;  Université de Liège > Département Education et formation > CRIFA
Langue du document :
Français
Titre :
Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Date de publication/diffusion :
juillet 2015
Nom de la manifestation :
6e colloque RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs)
Organisateur de la manifestation :
RIFEFF (Président: Thierry Karsenti)
Lieu de la manifestation :
Patras, Grèce
Date de la manifestation :
du 2 juillet 2015 au 4 juillet 2015
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs
Directeur de publication :
Karsenti, Thierry
Maison d'édition :
Agence Universitaire de la francophonie, Québec, Canada
ISBN/EAN :
978-2-923808-44-4
Intitulé du projet de recherche :
Haute École Numérique
Organisme subsidiant :
ULiège - Université de Liège
Région wallonne
Commentaire :
Vous trouverez l'article à la page 77 de l'ouvrage.
Disponible sur ORBi :
depuis le 13 juillet 2015

Statistiques


Nombre de vues
364 (dont 37 ULiège)
Nombre de téléchargements
2488 (dont 21 ULiège)

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi