Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Parlascino, Emmanuelle; Joris, Noémie
2015In Karsenti, Thierry (Ed.) Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs
 

Files


Full Text
Mieux former les enseignants dans la francophonie.pdf
Publisher postprint (7.65 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
TIC; Apprentissage; Impact
Abstract :
[fr] À travers cette recherche, les auteurs visent à mettre en évidence, chez les étudiants, les apports réels, en termes d’apprentissages et de développement professionnel, de situations d’enseignement intégrant une technologie, à savoir les tablettes numériques. Le groupe d’étude se constitue d’un enseignant en histoire en haute école pédagogique et de trois classes d’étudiants en formation pour devenir enseignants. Ce groupe fera l’objet d’une analyse approfondie au travers d’observations filmées, examinées à l’aide de grilles, et de commentaires réflexifs (de l’enseignant et des étudiants) issus d’entretiens d’autoconfrontation sur divers extraits des situations d’enseignement menées et vécues. Cette méthodologie conduira à croiser plusieurs types d’informations : (1) les objectifs de l’enseignant au moment de préparer la situation d’enseignement, (2) sa perception des apports mis en place à travers la technologie, (3) la perception de ses étudiants et (4) les observations des auteurs. Soucieux de contribuer à l’analyse réflexive sur l’intérêt d’intégrer le numérique en éducation, les auteurs veulent mettre en évidence les apports réels de l’activité, les points de passage obligés et les principales difficultés de sa mise en place. Ces résultats pourront éclairer les enseignants souhaitant se lancer dans ce genre d’activité innovante.
Research center :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Parlascino, Emmanuelle ;  Université de Liège > Département Education et formation > CRIFA
Joris, Noémie ;  Université de Liège > Département Education et formation > CRIFA
Language :
French
Title :
Intégration de tablettes numériques dans la formation des futurs enseignants: une étude de cas
Publication date :
July 2015
Event name :
6e colloque RIFEFF (Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs)
Event organizer :
RIFEFF (Président: Thierry Karsenti)
Event place :
Patras, Greece
Event date :
du 2 juillet 2015 au 4 juillet 2015
Audience :
International
Main work title :
Mieux former les enseignants dans la francophonie: principaux enjeux actuels et futurs
Publishing director :
Karsenti, Thierry
Publisher :
Agence Universitaire de la francophonie, Québec, Canada
ISBN/EAN :
978-2-923808-44-4
Name of the research project :
Haute École Numérique
Funders :
ULiège - Université de Liège [BE]
Région wallonne [BE]
Commentary :
Vous trouverez l'article à la page 77 de l'ouvrage.
Available on ORBi :
since 13 July 2015

Statistics


Number of views
285 (34 by ULiège)
Number of downloads
1468 (20 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi