Dialectique symbolisation/conceptualisation; Approches socioculturelles; Signes et symboles
Abstract :
[fr] Dès les premiers instants de leur histoire, les mathématiques se sont développées en étroite relation avec les symboles qu’elles utilisent. Au départ d’une analyse de l’histoire des nombres naturels, cet article propose une réflexion sur la dialectique conceptualisation/symbolisation propre à la pensée mathématique. Il témoigne tout d’abord des nombreuses difficultés des élèves en matière de symbolisation tant en arithmétique qu’en algèbre. Il vise ensuite à mettre en lumière, dans la foulée des approches socioculturelles, le rôle et l’importance des activités de symbolisation dans l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vient enfin concrétiser ces perspectives par des pratiques de classe illustrant les propos théoriques. Deux activités sont développées dans cet objectif, l’une visant le développement des premières opérations arithmétiques, l’autre portant sur le processus de généralisation en algèbre.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Vlassis, Joëlle
Fagnant, Annick ; Université de Liège > Département Education et formation > Didactique générale et intervention éducative
Demonty, Isabelle ; Université de Liège > Département Education et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
French
Title :
Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage.
Publication date :
2015
Main work title :
Psychologie des apprentissages scolaires (2e édition)
Editor :
Crahay, Marcel ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.