Reference : Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Library & information sciences
http://hdl.handle.net/2268/182048
Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
French
Decoster, Sara mailto [Université de Liège > > Bibliothèque ALPHA >]
18-May-2015
Information literacy training in the age of Web 2.0 and discovery tools - Proceedings of the conference of May 18, 2015
Pochet, Bernard mailto
Blondeel, Sébastien
Collette, Caroline mailto
Delbushaye, Thibaut
Deweer, Lucie
Durieux, Nancy mailto
Frédéric, François
Lanners, Christine
Moreau, Fabienne
Thirion, Paul mailto
ARES/BICfB
No
No
International
Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools
18 mai 2015
Collette, Caroline
Pochet, Bernard
Delbushaye, Thibaut
Devroey, Jean-Pierre
Di Pretoro, Emmanuel
Durieux, Nancy
Frédéric, François
Gilson, Philippe
Lanners, Christine
Moreau, Fabienne
Naedts, Bernadette
Thirion, Paul
Gembloux
Belgium
[en] information literacy ; active learning ; discovery tools ; user based library
[fr] pédagogie active ; compétences informationnelles ; bibliothèque orientée vers l'usager
[en] Primo
[fr] Primo
[fr] Orientés vers l’usager, reprenant les habitudes de la génération « google », les outils « discovery » remettent en question le postulat que c’est à l’usager d’étudier la recherche documentaire. Les bibliothèques sont invitées à aller vers l’utilisateur et à se réinventer autour de la notion de « service ». Dans un monde informationnel où les enjeux sont de plus en plus complexes, le service à l’usager implique plus que jamais que la bibliothèque joue le rôle d’intermédiaire entre l’information et l’usager. Si l’usager doit rester maître de l’information, la formation aux compétences informationnelles reste à l’ordre du jour.
Donnant cours à l’aide d’un outil « discovery », j’ai conclu qu’il est nécessaire de sortir du cadre très technique d’une recherche documentaire centrée sur la typologie documentaire et les équations de recherche. Ces éléments n’ont pas perdu leur pertinence, mais doivent être intégrés dans une structure basée sur les tâches et compétences de l’utilisateur, à savoir, la compréhension des possibilités et des limites des divers outils, l’interprétation des références et les phases de sélection, obtention et évaluation de l’information. Le but final sera toujours de permettre à l’usager de devenir acteur de l’information et de trouver sa propre position dans le paysage documentaire.
Si les outils « discovery » nous amènent à faire le passage de la technicité à une approche par compétences, ils nous permettent de concevoir des formations véritablement orientées utilisateur. Tel est le défi que je voudrais relever en restructurant mes activités d’enseignement.
Fund for Scientific Research (French Community of Belgium) - FNRS
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/182048
http://infolit.be/ILIB15/

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