Communication publiée dans un ouvrage (Colloques et congrès scientifiques)
Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
Decoster, Sara
2015 • In Pochet, Bernard; Blondeel, Sébastien; Collette, Carolineet al. (Eds.) Information literacy training in the age of Web 2.0 and discovery tools - Proceedings of the conference of May 18, 2015
information literacy; active learning; discovery tools; user based library; pédagogie active; compétences informationnelles; bibliothèque orientée vers l'usager; Primo
Résumé :
[fr] Orientés vers l’usager, reprenant les habitudes de la génération « google », les outils « discovery » remettent en question le postulat que c’est à l’usager d’étudier la recherche documentaire. Les bibliothèques sont invitées à aller vers l’utilisateur et à se réinventer autour de la notion de « service ». Dans un monde informationnel où les enjeux sont de plus en plus complexes, le service à l’usager implique plus que jamais que la bibliothèque joue le rôle d’intermédiaire entre l’information et l’usager. Si l’usager doit rester maître de l’information, la formation aux compétences informationnelles reste à l’ordre du jour.
Donnant cours à l’aide d’un outil « discovery », j’ai conclu qu’il est nécessaire de sortir du cadre très technique d’une recherche documentaire centrée sur la typologie documentaire et les équations de recherche. Ces éléments n’ont pas perdu leur pertinence, mais doivent être intégrés dans une structure basée sur les tâches et compétences de l’utilisateur, à savoir, la compréhension des possibilités et des limites des divers outils, l’interprétation des références et les phases de sélection, obtention et évaluation de l’information. Le but final sera toujours de permettre à l’usager de devenir acteur de l’information et de trouver sa propre position dans le paysage documentaire.
Si les outils « discovery » nous amènent à faire le passage de la technicité à une approche par compétences, ils nous permettent de concevoir des formations véritablement orientées utilisateur. Tel est le défi que je voudrais relever en restructurant mes activités d’enseignement.
Relever le défi des outils « discovery » : les formations orientées vers l’usager
Date de publication/diffusion :
18 mai 2015
Nom de la manifestation :
Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools
Organisateur de la manifestation :
Collette, Caroline Pochet, Bernard Delbushaye, Thibaut Devroey, Jean-Pierre Di Pretoro, Emmanuel Durieux, Nancy Frédéric, François Gilson, Philippe Lanners, Christine Moreau, Fabienne Naedts, Bernadette Thirion, Paul
Lieu de la manifestation :
Gembloux, Belgique
Date de la manifestation :
18 mai 2015
Manifestation à portée :
International
Titre de l'ouvrage principal :
Information literacy training in the age of Web 2.0 and discovery tools - Proceedings of the conference of May 18, 2015
Auteur, co-auteur :
Pochet, Bernard ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Direction générale et services communs
Blondeel, Sébastien
Collette, Caroline ; Université de Liège - ULiège > Molecular Systems (MolSys)
Delbushaye, Thibaut
Deweer, Lucie
Durieux, Nancy ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Frédéric, François
Lanners, Christine
Moreau, Fabienne
Thirion, Paul ; Université de Liège - ULiège > CARE "ULiège Library" > ULiège Library : Sciences humaines - Sc. Antiquité