Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet
Scheffers, Patricia; Leduc, Diane; Le Coguiec, Eric
2015In Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope
 

Files


Full Text
ADMEE_2015_RESUME_LONG_SCHEFFERS_LEDUC_LECOGUIEC.pdf
Publisher postprint (395.38 kB)
Download
Annexes
ADMEE_2015_COMMUNICATION_SCHEFFERS_LEDUC_LECOGUIEC.pdf
Publisher postprint (1.4 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Enseignement supérieur; Evaluation; Pédagogie par projet
Abstract :
[fr] Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit parmi les multiples approches d'une pédagogie différenciée et est utilisée dans plusieurs disciplines, des arts aux sciences, en passant par l'ingénierie et l'administration. Plusieurs écrits existent à son sujet, mais peu s'attardent aux pratiques d'évaluation des apprentissages qu'elle génère. Pourtant, celle-ci est l'un des aspects les plus complexes de l'enseignement et le plus prenant puisque le professeur en est l'unique responsable et qu'il occupe près de la moitié de sa tâche (Laurier, Tousignant et Morrissette, 2005). Dimension fondamentale, et parfois difficile, dans le parcours de l'apprenant, l'évaluation des apprentissages impose actuellement un changement de culture important pour les professeurs, particulièrement lorsqu'il est question de pédagogie par projet. Pour certains d'entre eux, souvent peu formés en enseignement, mais possédant une expérience du métier reconnue, l'évaluation se limite au projet et à sa présentation devant un jury et les pairs au détriment de la qualité de la démarche et surtout des apprentissages réalisés (Allal, 2013; Beattie, 2006; Gaillot, 2009 ; Romainville, 2011). Dans la formation d'architecte, la pédagogie par projet fait partie intégrante du processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. En atelier de projet de 3e bachelier à l'ULg, l'évaluation des apprentissages exclusivement orientés sur le projet a mené, après plusieurs années d'expérimentations, à la création de dispositifs adaptés et spécifiques. S'appuyant sur les principes clés et actuels en évaluation des apprentissages, ces dispositifs tentent de mettre en avant-plan un souci de concordance entre le contenu à enseigner et les méthodes utilisées. Croisant les regards théoriques et pratiques sur le sujet de l'évaluation de performances complexes intégrant créativité et innovation, un bilan des expériences sera établi et tentera de dégager des pistes de régulations pour continuer d'élever le niveau de validité du processus présenté.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheffers, Patricia ;  Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard
Leduc, Diane;  Université de Québec à Montréal > Faculté des sciences de l'éducation - Didactique
Le Coguiec, Eric;  Université de Québec à Montréal - UQAM > Faculté des sciences de l'éducation - Didactique
Language :
French
Title :
Evaluer les apprentissages dans le cadre d'une pédagogie par projet
Publication date :
January 2015
Event name :
27e Colloque de l'ADMEE Euope: L'évluation à la lumière des contextes et des disciplines
Event organizer :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation dans l'Enseignement
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
28 au 30 janvier 2015
Audience :
International
Main work title :
Actes du 27e Colloque de l'ADMEE Euope
Available on ORBi :
since 16 May 2015

Statistics


Number of views
531 (37 by ULiège)
Number of downloads
2263 (47 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi