Abstract :
[fr] Avant d'être l'affaire des courants de l'éducation nouvelle, la pédagogie par projet était présente dans les discours de formation d'architecture italienne dès le 16e siècle. Aujourd'hui, elle s'inscrit parmi les multiples approches d'une pédagogie différenciée et est utilisée dans plusieurs disciplines, des arts aux sciences, en passant par l'ingénierie et l'administration. Plusieurs écrits existent à son sujet, mais peu s'attardent aux pratiques d'évaluation des apprentissages qu'elle génère. Pourtant, celle-ci est l'un des aspects les plus complexes de l'enseignement et le plus prenant puisque le professeur en est l'unique responsable et qu'il occupe près de la moitié de sa tâche (Laurier, Tousignant et Morrissette, 2005). Dimension fondamentale, et parfois difficile, dans le parcours de l'apprenant, l'évaluation des apprentissages impose actuellement un changement de culture important pour les professeurs, particulièrement lorsqu'il est question de pédagogie par projet. Pour certains d'entre eux, souvent peu formés en enseignement, mais possédant une expérience du métier reconnue, l'évaluation se limite au projet et à sa présentation devant un jury et les pairs au détriment de la qualité de la démarche et surtout des apprentissages réalisés (Allal, 2013; Beattie, 2006; Gaillot, 2009 ; Romainville, 2011).
Dans la formation d'architecte, la pédagogie par projet fait partie intégrante du processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation. En atelier de projet de 3e bachelier à l'ULg, l'évaluation des apprentissages exclusivement orientés sur le projet a mené, après plusieurs années d'expérimentations, à la création de dispositifs adaptés et spécifiques. S'appuyant sur les principes clés et actuels en évaluation des apprentissages, ces dispositifs tentent de mettre en avant-plan un souci de concordance entre le contenu à enseigner et les méthodes utilisées.
Croisant les regards théoriques et pratiques sur le sujet de l'évaluation de performances complexes intégrant créativité et innovation, un bilan des expériences sera établi et tentera de dégager des pistes de régulations pour continuer d'élever le niveau de validité du processus présenté.