No document available.
Abstract :
[fr] Le rôle central des responsables des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants (EAJE) pour le développement d’une qualité de services est souligné dans de nombreux rapports internationaux. Citons notamment les travaux de l’OCDE (à paraître), plus particulièrement la partie consacrée au « quality workforce » et à son monitoring.
Pourtant, selon les contextes, les contours de ce rôle ne sont pas toujours clairement établis ; ils peuvent être source de confusion et d’ambiguïté. La difficulté de gérer les services en conciliant des fonctions sociales, éducatives et économiques est clairement posée. La difficulté également de gérer une équipe dont les membres ont des statuts parfois précaires, des niveaux de formation disparates dans un cadre budgétaire restreint. Dans ce contexte comment relever le défi d’élaborer et de développer une dynamique de projet éducatif concerté dans tous les services qu’ils soient en collectivité ou à domicile, en milieu urbain ou rural ?
Ce problème est clairement posé en Belgique francophone où aucune formation spécifique à l’enfance de niveau supérieur n’est organisée, où aucune expérience utile aux fonctions de direction n’est exigée à ce jour. Une recherche en voie de finalisation (juin 2015) visant à mieux définir les compétences nécessaires aux fonctions d’accueil et d’encadrement des services à l’enfance a permis d’associer une série d’acteurs de l’enfance, de l’enseignement, de la formation et de responsables politico-administratifs. Dans une démarche de recherche-action, il s’est agi de se décentrer des réalités de la Belgique francophone pour comprendre comment les questions se posent aussi dans d’autres contextes européens (France, Flandre, Angleterre, Suède) et ensuite, de prendre des décisions relatives à la redéfinition des référentiels métiers et de formation, à la révision des textes réglementaires pour les services. Tout en évitant de donner des directives universelles qui nieraient les spécificités de contexte, notre intervention propose de relever une série de questions clés relatives aux fonctions de direction, de points de vigilances à relever ainsi que des idées retenues comme essentielles pour l’avenir.