Services à la personne; Aide à domicile; Dématérialisation; Justification; Logiques argumentatives; Théorie des conventions
Abstract :
[fr] Prenant appui sur la théorie des conventions, l’article analyse les résultats d’une recherche-intervention menée auprès de deux organisations de services d’aide aux personnes lors de l’introduction d’un procédé de gestion informatisé des données. Il se centre sur les attitudes des collaborateurs et les justifications invoquées par les dirigeants de ces deux organismes. Le procédé informatisé présente de nombreuses caractéristiques du monde industriel, au sens défini par Boltanski et Thévenot [1991]. Comprenant potentiellement une importante dimension de contrôle via la géolocalisation, les risques de rejet paraissent élevés au sein d’un secteur où la mission sociale constitue le fondement des actions. Les résultats indiquent que les compromis nouvellement créés lors de la dématérialisation du formulaire papier restent précaires, dépendant fortement de la volonté des dirigeants en place. Nous préconisons dès lors l’établissement d’un suivi régulier des modalités d’application de ce système informatique afin d’en consolider les bases.
Disciplines :
Management information systems
Author, co-author :
Franssen, Marine ; Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > LENTIC
Pichault, François ; Université de Liège > HEC-Ecole de gestion : UER > Gestion des ressources humaines - LENTIC