Innovations pédagogiques; Conduite au changement; Autodétermination
Abstract :
[fr] Depuis les années 60, la fréquence de mutations organisationnelles de l'enseignement supérieur et universitaire en Belgique s'amplifie et adopte même un rythme frénétique ces dix dernières années. Les causes sont tour à tour l'évolution des professions et la volonté politique et/ou économique de restructuration. Deux niveaux de régulations pédagogiques sont amenés à s'articuler. D'une part, celui de l'enseignant acteur-réflexif de son enseignement et d'autre part, des injonctions externes qui réorganise le cadre général. Retour d'expérience sur les innovations en Faculté d'Architecture à Liège.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Scheffers, Patricia ; Université de Liège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard
Language :
French
Title :
Les leviers de l'inovation pédagogique: contraintes externes vs régulations internes
Publication date :
June 2015
Event name :
8e Colloque de QPES: Innover : comment et pourquoi ?