Article (Périodiques scientifiques)
Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
Leclercq, Anne-Lise; Veys, Emilie
2014In ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Peer reviewed vérifié par ORBi
 

Documents


Texte intégral
Leclercq et Veys_Tests standardisés et diagnostic de dysphasie_définitif.docx
Preprint Auteur (50.98 kB)
Télécharger

Tous les documents dans ORBi sont protégés par une licence d'utilisation.

Envoyer vers



Détails



Mots-clés :
psychométrie; test; diagnostic; spécificité; sensibilité
Résumé :
[fr] Cet article s’intéresse aux caractéristiques psychométriques des outils d’évaluation utilisés en clinique francophone lors du diagnostic des troubles du langage oral chez l’enfant d’âge scolaire. L’objectif est d’aider les cliniciens à adopter une pratique réflexive lors du choix des tests diagnostiques dans une démarche d’Evidence-Based Practice, ainsi que de fournir des recommandations aux concepteurs de tests afin de continuer à développer les standards de qualité des outils normés.
[en] This paper addresses the psychometric properties of the French standardized tools used in the diagnosis of language impairment in school-age children. The aim is to assist the speech-language pathologists in the selection of assessment tools following an Evidence-Based Practice approach, and to give standardized tests developers psychometric gold standards for future tools.
Disciplines :
Traitement & psychologie clinique
Auteur, co-auteur :
Leclercq, Anne-Lise  ;  Université de Liège > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique
Veys, Emilie
Langue du document :
Français
Titre :
Réflexions sur le choix de tests standardisés lors du diagnostic de dysphasie
Date de publication/diffusion :
2014
Titre du périodique :
ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
ISSN :
0999-792X
Maison d'édition :
Pléomedia, Paris, France
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Disponible sur ORBi :
depuis le 13 avril 2015

Statistiques


Nombre de vues
6968 (dont 257 ULiège)
Nombre de téléchargements
5451 (dont 203 ULiège)

citations Scopus®
 
4
citations Scopus®
sans auto-citations
4

Bibliographie


Publications similaires



Contacter ORBi