No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Compétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Bonnet, Pierre; Ernst, Denise; Defaweux, Valérie
201527e colloque de l’ADMEE-Europe – 28, 29 et 30 janvier 2015 - Liège L’Évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
def_PB1_Admee.pdf
Publisher postprint (812.33 kB)
Download
PBonnet ADMEE QCM.pdf
Publisher postprint (4.31 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Anatomy; Evaluation; QCM
Abstract :
[fr] L’apprentissage de l’Anatomie débute en faculté de Médecine par un cours d’introduction dispensé à toutes les premières années de baccalauréat de la faculté: Médecins, Kinésithérapeutes, Sciences de la Motricité, Dentistes, Pharmaciens et Sciences Biomédicales. Outre les objectifs d’apprentissage spécifiques anatomiques, le dispositif d’enseignement vise à atteindre des objectifs transversaux : sens de l’observation, capacité de description, vision dans l’espace. Ces capacités sont entraînées au travers d’un apprentissage mixte (présentiel et on-line), tant pour les aspects théoriques que pratiques, faisant appel à la réalisation de schémas et à l’analyse d’images et de vidéos. Les cohortes d’étudiants sont importantes (1500 étudiants) ce qui rend obligatoire le recours à des moyens d’évaluation automatisés : Questions à Choix Multiples et feuille de réponse à lecture optique. Dans ce contexte, nous avons développé des énoncés de question à choix multiples basés soit sur des notions théoriques, soit sur l’analyse de schémas simples soit sur des exercices à résoudre. Afin de parfaire l’alignement pédagogique, des vidéos explicatives portant sur la résolution d’exercices type sont disponibles sur le cours on-line. Un sondage réalisé auprès des étudiants et une analyse de l’utilisation des outils du cours confirment la cohérence du dispositif. Les résultats globaux peuvent être ventilés en 3 cotes suivant le type de questions utilisées : théorie, analyse, exercice. Cette information renseigne l’étudiant sur le niveau et le type de compétences acquises et devrait permettre de construire des évaluations mieux adaptées à la finalité différente des 6 sections concernées par une pondération variable des types de question.
Disciplines :
Education & instruction
Anatomy (cytology, histology, embryology...) & physiology
Author, co-author :
Bonnet, Pierre  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Ernst, Denise ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Anatomie humaine systématique
Defaweux, Valérie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences biomédicales et précliniques > Histologie
Language :
French
Title :
Compétences complexes en Anatomie : évaluation par QCM
Alternative titles :
[en] Assessment of complex anatomical skills trough MCQ
Publication date :
29 January 2015
Number of pages :
2
Event name :
27e colloque de l’ADMEE-Europe – 28, 29 et 30 janvier 2015 - Liège L’Évaluation à la lumière des Contextes et des Disciplines
Event organizer :
Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation
Event place :
LIEGE, Belgium
Event date :
28-29 et 30 janvier 2015
Audience :
International
Available on ORBi :
since 10 April 2015

Statistics


Number of views
322 (23 by ULiège)
Number of downloads
8803 (31 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi