[fr] L’accueil et l’éducation de jeunes enfants en dehors du cadre familial (en milieu d’accueil, à l’école maternelle, dans l’accueil extrascolaire et les centres de vacances) nécessite des conditions pour l’acquisition de compétences professionnelles et leur développement. L’importance accordée aujourd’hui à une prise en compte des diversités dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants, en particulier celles liées aux situations de précarité, voire de pauvreté, conduit inévitablement à s’interroger sur les compétences professionnelles des divers acteurs opérant dans le secteur (puériculteurs/trices, auxiliaires de l’enfance, accueillant-e-s extrascolaires, enseignant-e-s préscolaires , etc). Quelles compétences clés sont en jeu ? Comment leur formation initiale et continuée les sensibilise à ces enjeux de société ? Quelles conditions permettent le développement des compétences professionnelles dans l’exercice de leur métier ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Assurer un développement professionnel au travers de la formation et de l'accompagnement
Publication date :
January 2014
Event name :
Forum belge de la Fondation Roi Baudouin « Plus de Chance dès l’Enfance »