Article (Scientific journals)
Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture
De Croix, Séverine; Ledur, Dominique
2005In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 8 (1), p. 25-34
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture_De Croix & Ledur_Nouveaux cahiers de la recherche en éducation.pdf
Author postprint (148.36 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cet article entend apporter une contribution aux pratiques de formation initiale des enseignants dans le domaine de la lecture. Concrètement, nous souhaitons évoquer des travaux réalisés dans le cadre de la formation des futurs instituteurs et enseignants du début du secondaire (appelés régents) en Belgique francophone. Nous nous proposons d’abord de présenter brièvement le cursus de formation qui mène à l’obtention de ces deux titres et de préciser les consignes et enjeux de l’activité d’ouverture d’un module consacré à la didactique de la lecture – l’autobiographie de lecteur - que nous avons mise en place auprès de quelque cent étudiants. Nous tenterons ensuite, par l’analyse des productions, de dresser un portrait provisoire des futurs instituteurs et régents et de déterminer, en relation étroite avec les découvertes réalisées à l’issue de cette première activité, les principales orientations d’une formation à la didactique de la lecture.
Disciplines :
Literature
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Ledur, Dominique;  Haute Ecole Galilée
Language :
French
Title :
Ecrire son autobiographie de lecteur ou comment entrer en didactique de la lecture
Publication date :
2005
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Editions du CRP, Sherbrooke, Canada
Volume :
8
Issue :
1
Pages :
25-34
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 27 March 2015

Statistics


Number of views
112 (5 by ULiège)
Number of downloads
2448 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi