Falsification de médicaments; Spectroscopie vibrationnelle; Pharmacie; Système portable
Abstract :
[fr] La mise sur le marché de médicaments falsifiés est une réalité dont on imagine rarement l’importance et la nuisance : on estime pourtant que ce marché rapporte plus que le trafic de drogue et il arrive que localement, des produits falsifiés soient plus nombreux que les produits originaux (cas des anti-malariques au Congo).
La lutte contre la falsification s’est d’abord focalisée sur les emballages et les identificateurs tels que les codes-barres, qui aujourd’hui ne garantissent plus le contenu du médicament vu les progrès réalisés par les organisations criminelles en matière de reproduction d’emballage.
La solution sûre consiste donc à analyser, sur place, la composition du produit à travers l’emballage et à comparer le résultat à la «carte d’identité» du médicament établie par le producteur. Les besoins portent donc sur des instruments d’analyse portables et capables de dialoguer à distance avec des banques de données de «cartes d’identité». Ceux-ci requièrent une approche pluridisciplinaire impliquant notamment des micro-électroniciens et des informaticiens.
Research Center/Unit :
Centre Interfacultaire de Recherche du Médicament - CIRM
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Ziemons, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Département de pharmacie
Sacre, Pierre-Yves ; Université de Liège - ULiège > Département de pharmacie > Chimie analytique