Evaluation émancipatrice; communauté; posture évaluateur; démocratie; évaluation; Promotion de la santé; Evaluation; Health promotion; community
Abstract :
[fr] Cet article explore des enjeux de l’évaluation émancipatrice d’un projet de santé communautaire, d’un programme transfrontalier de promotion de la santé mentale et de projets de promotion de la santé par les services de santé scolaire. Ces enjeux sont questionnés selon les axes politique, opérationnel ou constructiviste de l’évaluation. Le propos porte sur les liens entre l’évaluation émancipatrice et la communauté formée par les stakeholders. Il ouvre une réflexion sur les enjeux micro, méso et macro sociaux de l’évaluation et la posture de l’évaluateur.
Research Center/Unit :
Appui en Promotion et en Education pour la Santé
Disciplines :
Sociology & social sciences Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Absil, Gaëtan ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > APES - Appui en Promotion et en Education pour la Santé
Vandoorne, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Appui en Promotion et en Education pour la Santé (APES-ULiège)
Language :
French
Title :
L'évaluation émancipatrice, l'évaluateur et les formes de la communauté
Publication date :
January 2015
Journal title :
Observatoire (L')
ISSN :
0779-3677
Publisher :
asbl "L'Observatoire", Créateur d'échanges et de transversalité dans le social, avec le soutien de la Wallonie et des provinces wallonnes.