Reference : Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences d...
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Literature
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/178848
Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?
French
De Croix, Séverine mailto [Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première >]
Ledur, Dominique mailto [Haute Ecole Galilée > ISPG > > >]
Jan-2015
Education & Formation
Université de Mons
e-302
Yes (verified by ORBi)
International
2032-8184
Mons
Belgium
[en] Lecteurs en difficulté ; Clarté cognitive ; Autorégulation ; Entraînements métacognitifs
[en] De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La réflexion qui suit s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux enseignements adaptés à la prise en charge de ces déficits. Des dispositifs visant à développer la métacognition en lecture, à construire des savoirs sur cette activité et à mieux se percevoir en tant que lecteur ont été conçus, expérimentés et analysés dans le cadre d’une recherche-action longitudinale de type qualitatif. Cet article décrit quelques effets de ces dispositifs, qui encouragent à poursuivre sur la voie de ces interventions à dimension métacognitive dans des recherches à plus large échelle.
http://hdl.handle.net/2268/178848

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
DE CROIX S. & LEDUR D., Construire des savoirs sur l'activité de lecture pour développer les compétences des élèves en difficulté - Education & Formation, janvier 2015.pdfPublisher postprint1.08 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.