DE CROIX S. & LEDUR D., Construire des savoirs sur l'activité de lecture pour développer les compétences des élèves en difficulté - Education & Formation, janvier 2015.pdf
Lecteurs en difficulté; Clarté cognitive; Autorégulation; Entraînements métacognitifs
Abstract :
[fr] De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La réflexion qui suit s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux enseignements adaptés à la prise en charge de ces déficits. Des dispositifs visant à développer la métacognition en lecture, à construire des savoirs sur cette activité et à mieux se percevoir en tant que lecteur ont été conçus, expérimentés et analysés dans le cadre d’une recherche-action longitudinale de type qualitatif. Cet article décrit quelques effets de ces dispositifs, qui encouragent à poursuivre sur la voie de ces interventions à dimension métacognitive dans des recherches à plus large échelle.
Disciplines :
Literature Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Ledur, Dominique; Haute Ecole Galilée > ISPG
Language :
French
Title :
Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?