Article (Scientific journals)
Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?
De Croix, Séverine; Ledur, Dominique
2015In Education et Formation, e-302
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
DE CROIX S. & LEDUR D., Construire des savoirs sur l'activité de lecture pour développer les compétences des élèves en difficulté - Education & Formation, janvier 2015.pdf
Publisher postprint (1.11 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Lecteurs en difficulté; Clarté cognitive; Autorégulation; Entraînements métacognitifs
Abstract :
[fr] De nombreux jeunes adolescents faibles lecteurs se méprennent sur la nature de l’activité de lecture et souffrent d’un déficit métacognitif qui les empêche d’autoréguler leur activité de compréhension. La réflexion qui suit s’inscrit dans le cadre des travaux relatifs aux enseignements adaptés à la prise en charge de ces déficits. Des dispositifs visant à développer la métacognition en lecture, à construire des savoirs sur cette activité et à mieux se percevoir en tant que lecteur ont été conçus, expérimentés et analysés dans le cadre d’une recherche-action longitudinale de type qualitatif. Cet article décrit quelques effets de ces dispositifs, qui encouragent à poursuivre sur la voie de ces interventions à dimension métacognitive dans des recherches à plus large échelle.
Disciplines :
Literature
Education & instruction
Author, co-author :
De Croix, Séverine ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue première
Ledur, Dominique;  Haute Ecole Galilée > ISPG
Language :
French
Title :
Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve?
Publication date :
January 2015
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-302
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 03 March 2015

Statistics


Number of views
484 (12 by ULiège)
Number of downloads
805 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi