[en] Dans le présent article, nous présentons un parcours didactique visant à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance antérieure de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu’en un seul point jusqu’à une définition formalisée au sein d’un cours d’analyse. Nous montrons ainsi qu’une définition d’un objet mathématique n’est ni définitive, ni une simple description de l’objet. Le choix d’une définition au détriment d’une autre doit se faire à la lumière d’un projet plus global relatif à l’institution à laquelle elle appartient.
Disciplines :
Mathématiques
Auteur, co-auteur :
Balhan, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Doct. sc. (didact. sc. - Bologne)
Krysinska, Marysa
Schneider-Gilot, Marguerite ; Université de Liège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques
Langue du document :
Français
Titre :
Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
Date de publication/diffusion :
octobre 2015
Titre du périodique :
Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques