[en] Dans le présent article, nous présentons un parcours didactique visant à faire évoluer chez les élèves le concept de tangente, de leur connaissance antérieure de tangente à un cercle comme droite ne coupant la courbe qu’en un seul point jusqu’à une définition formalisée au sein d’un cours d’analyse. Nous montrons ainsi qu’une définition d’un objet mathématique n’est ni définitive, ni une simple description de l’objet. Le choix d’une définition au détriment d’une autre doit se faire à la lumière d’un projet plus global relatif à l’institution à laquelle elle appartient.
Disciplines :
Mathematics
Author, co-author :
Balhan, Kevin ; Université de Liège - ULiège > Doct. sc. (didact. sc. - Bologne)
Krysinska, Marysa
Schneider-Gilot, Marguerite ; Université de Liège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques
Language :
French
Title :
Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
Publication date :
October 2015
Journal title :
Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques