Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes.
Schneider-Gilot, Marguerite
2006 • In Revue Française de Pédagogie, 154, p. 85-96
Schneider-Gilot, Marguerite ; Université de Liège > Département de mathématique > Didactique des sciences mathématiques
Language :
French
Title :
Quand le courant pédagogique "des compétences" empêche une structuration des enseignements autour de l'étude et de la classification de questions parentes.
Publication date :
2006
Journal title :
Revue Française de Pédagogie
ISSN :
0556-7807
Publisher :
Institut national de recherche pédagogique, Paris, France
BECKERS J. (2002). Développer et évaluer des compétences à l'école: vers plus d'efficacité et d'équité. Bruxelles: Labor
BELGIQUE: COMMUNAUTÉ FRANÇAISE (1997). 24 juillet 1997: décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre, no 1997-07-24/51
BROUSSEAU G. (1986). «Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques ». Recherches en didactique des mathématiques, vol. 7, no 2, p. 33-115
BROUSSEAU G. (1998). La théorie des situations didactiques. Grenoble: Éd. La Pensée sauvage
CAILLOT M. (1996). «La théorie de la transposition didactique est-elle transposable? » In C. Raisky & M. Caillot (éd.), Au-delà des didactiques, le didactique. Bruxelles: De Boeck, p. 19-35
CAZZARO J. -P. ; NOËL G. ; POURBAIX F. & TILLEUIL P. (2001). Structurer l'enseignement des mathématiques par des problèmes. Bruxelles: De Boeck
CECAFOC (2003). Outils d'évaluation en histoire. Bruxelles: Fédération de l'enseignement secondaire catholique [document interne]
CHEVALLARD Y. (1985). La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble: Éd. La Pensée Sauvage
CHEVALLARD Y. (1992). «Concepts fondamentaux de la didactique: perspectives apportées par une approche anthropologique ». Recherches en didactique des mathématiques, vol. 12, no 1, p. 72-112
CHEVALLARD Y. & MATHERON Y. (2002). «Travaux personnels encadrés: un cadre d'analyse didactique pour un changement majeur dans l'enseignement au Lycée ». In Nouveaux dispositifs d'enseignement en mathématiques dans les collèges et les lycées. Actes des journées de Dijon: 24-25 mai 2002. Dijon: IREM de Diion, p. 141-150
CHI M. T. H. ; GLASER R. & REES E. (1982). «Expertise in problem solving ». In R. J. Sternberg (dir.), Advances in the psychology of human intelligence. Hillsdale [NJ]: L. Erlbaum, p. 161-183
CRAHAY M. (2006). «Dangers, incertitudes et incomplétude de la logique de la compétence en éducation ». Revue française de pédagogie, no 154, p. 97-110
DRAELANTS H. ; DUPRIEZ V. & MAROY C. (2003). Le système scolaire [Dossier no 59]. Bruxelles: Centre de recherche et d'information socio-politiques [CRISP]
FESEC (2000). Programme no D/2000/7362/017 d'histoire et de formation historique des 2e et 3e degrés des humanités générales et technologiques. Bruxelles: Fédération de l'enseignement secondaire catholique
FOUREZ G. (1998). La construction des sciences. Bruxelles: De Boeck
FOUREZ G. (2003). Apprivoiser l'épistémologie. Bruxelles: De Boeck
GAGNE E. D. (1985). The cognitive psychology of school learning. Boston: Little, Brown and Company
GILLET P. [éd.] (1991). Construire des formations. Paris: ESF
JADOULLE J.-L. & BOUHON M. (2003). Développer des compétences en classe d'histoire. Louvain: université catholique de Louvain: unité de didactique et de communication en histoire
JOHSUA S. (2002). « La popularité pédagogique de la notion de compétence peut-elle se comprendre comme une réponse inadaptée à une difficulté didactique majeure? ». In J. Dolz & E. Ollagnier (éd.), L'énigme de la compétence en éducation. Bruxelles: De Boeck, p. 115-128
JONNAERT P. (2003). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles: De Boeck
LARKIN J. H. ; MCDERMOTT J. ; SIMON D. P. & SIMON H. A. (1980). « Expert and novice performance in solving physics problems ». Science, vol. 208, p. 1335-1442
LEPLAT J. (1992). «L'analyse psychologique du travail». In J. Leplat (coord.) L 'analyse du travail. Toulouse: Octarès
LEUTENEGGER F. ; SCHUBAUER M.-L. & AMADE-ESCOT C. (2003). Recherche et intervention didactique: quelle articulation entre les dispositifs de recherche et les dispositifs de formation à l'action enseignante? Texte de cadrage du Symposium no 9 du Réseau éducation formation (REF). Université de Genève: Faculté de psychologie et de sciences de l'éducation, 18-19 septembre 2003
MAINGAIN A. (2000). Cours d'histoire destiné à des élèves en fin de cycle secondaire. Bruxelles: Collège Saint-Michel [publication interne]
MAINGAIN A. ; DUFOUR B. & Fourez G. (2002). Approches didactiques de l'interdisciplinarité. Bruxelles: De Boeck
MATHERON Y. & SCHNEIDER M. (2005). « L'interdisciplinarité à l'étude ». In A. Mercier & C. Margolinas (éd.), Balises en didactique des mathé matiques: actes de la XIIe école d'été de didactique des mathématiques: Corps, août 2003. Grenoble: Éd. La pensée sauvage [CD-Rom]
MERCIER A. (2002). «La transposition des objets d'enseignement et la définition de l'espace didactique, en mathématiques ». Revue française de pédagogie, no 141, p. 135-172
MEIRIEU P. (1990). «Guide pour la pratique du conseil méthodologique ». Cahiers pédagogiques, no 284-285, p. 61-67
NOIRFALISE R. (1991). «Connaissances ou capacités?». Repères-IREM, no 5, p. 5-22
PALLASCIO R. (2000). «Vers une contextualisation des apprentissages par compétences ». [Document électronique définitivement indisponible]
PERKINS D. & SALOMON G. (1989). «Are Cognitive Skills Context-Bound?» Educational Researcher, vol. 17, p. 16-25
PERRENOUD P. (2002). «D'une métaphore àl'autre: transférer ou mobiliser ses connaissances? ». In J. Dolz & E. Ollagnier (éd.), L'énigme de la compétence en education. Bruxelles: De Boeck, p. 45-60
PITRAT J. (1986). «Connaissances et métaconnaissances ». In J.-L. Lemoigne (éd.), Intelligence des mécanismes et mécanisme des intelligences. Paris: Fayard, p. 73-113
PÓLYA G. (1967). La découverte des mathématiques. Paris: Dunod
QUÉBEC: MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT (2001). Programme de formation de l'école québécoise: éducation préscolaire, enseignement primaire. Québec: MELS. Document disponible sur Internet au format PDF à l'adresse: http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/ programme_de_formation/primaire/pef/ prfrom2001/prf orm2001 .pdf (consulté le 6 février 2006)
RAYNAL F. & RIEUNIER A. (1997). Pédagogie: dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive. Issy-les-Moulineaux: ESF
REY B. (1996). Les compétences transversales en question. Paris: ESF
REY B. ; CARETTE V. & KAHN S. (2002). Lignes directrices pour la construction d'outils d'évaluation relatifs aux socles de compétences. Rapport de recherche. Bruxelles: université libre de Bruxelles: service des sciences de l'éducation
SCHNEIDER M. (2002a). «Problèmes et situations- problèmes: un regard pluraliste ». Mathématique et pédagogie, no 137, p. 13-48
SCHNEIDER M. (2002b). «Ëpropos de l'évaluation des compétences en mathématiques: le cas de la résolution de problèmes ». In GRIFED (éd.), L'évaluation des compétences chez l'apprenant. Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain, p. 37-45
SCHNEIDER M. (2004). «Viser le «transversal » à travers du « bon disciplinaire »ou trois compétences transversales contextualisées au sein de l'enseignement des mathématiques ». Repères-IREM, no 55, p. 51-70
SCHNEIDER M. (à paraître). «Comment des théories didactiques permettent-elles de penser le transfert en mathématiques ou dans d'autres disciplines? »Recherches en didactique des mathématiques [accepté pour publication]
SCHOENFELD A. H. (1989). «Teaching mathematical thinking and problem solving ». In L. B. Resnick & L. E. Klopfer (dir.), Toward the thinking curriculum: Current cognitive research. Alexandria: Association for Supervision and Curriculum Development, p. 83-104
SFARD A. (1991). «On the dual nature of mathematical conceptions: reflections on processes and objects as different sides of the same coin ». Educational Studies in Mathematics, vol. 22, p. 1-36
TARDIF J. (1992). Pour un enseignement stratégique. Montréal: Éd. Logiques
TARDIF J. (1999). Le transfert des apprentissages. Montréal: Éd. Logiques