développement professionnel; formation de formateurs; Web 2.0; Blackboard; approche sociopolitique de l’enseignement supérieur; eLearning; principe d'isomorphisme pédagogique; CAPAES; TPACK; blog; LMS; Learning Management Systems; ACOT; LOTI; Levels of use; Endrizzi
Abstract :
[fr] En 2012-2013, le CAPAES (Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur) de l’Université de Liège a incorporé pour la première fois à son programme un cours entièrement en ligne. L’article en expose les motivations sous-jacentes, présente les outils utilisés et analyse la réception du dispositif par les étudiants. Les données récoltées font apparaitre : a) la familiarité antérieure restreinte des enseignants avec les deux outils exploités dans le cours (une plate-forme eLearning traditionnelle et un blog comme représentant du Web 2.0), b) la capacité, en dépit de cette familiarité limitée, de faire bon usage des deux outils en tant qu’apprenant, c) une satisfaction générale pour le cours en ligne mais faiblement liée à la découverte des deux outils et à la prise de conscience, en tant qu’enseignant, de leur potentiel pédagogique. (L'article fournit en annexe le questionnaire complet utilisé pour recueillir le feed-back des enseignants ayant terminé le cours en ligne).
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur.
Alternative titles :
[en] Rather a blog than a Word ? Observations about the acceptance of a fully-online course in a teacher-training program
Publication date :
December 2014
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-302
Pages :
15 p.
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Pour citer cet article en APA : Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014, décembre). Un blog plutôt qu’un Word ? Retour d’expérience de l’insertion d’un cours en ligne dans un programme de formation d’enseignants du supérieur. Education & Formation, e-302. http://ute3.umh.ac.be/revues