[en] Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de 2011 à 2013. Les données récoltées sont utilisées pour : a) qualifier le public de ces formations, b) évaluer, grâce à une grille d’analyse de discours nommée CInOpTIC, leurs effets sur le développement techno-pédagogique des participants, c) étudier la demande d’accompagnement techno-pédagogique, considérée comme un effet induit par les formations. Sur base des données empiriques analysées, l’article élabore des perspectives pour la régulation des formations eLearning.
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Alternative titles :
[en] Audience, impact and perpspective of a two-year experience in techno-pedagogical training and turoring
Publication date :
December 2014
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-302
Pages :
10 p.
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Pour citer cet article en APA : Van de Poël, J., & Verpoorten, D. (2014, décembre). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education & Formation, e-302. http://ute3.umh.ac.be/revues