Article (Scientific journals)
Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Van de Poël, Jean-François; Verpoorten, Dominique
2014In Education et Formation, e-302, p. 10
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
2 ans technopeda orbi.pdf
Author postprint (694.98 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
eLearning; SOTL; formation des enseignants; techno-pédagogie; accompagnement pédagogique; technologies éducatives; TIC; TED; TICE; TEL; Technology-enhanced learning; professionnalisation des enseignants; TPACK; CinOpTIC; SAMR; Koelher & Mishra; Puentedura
Abstract :
[en] Cet article présente une recherche quanti-qualitative portant sur 225 enseignants ayant suivi des formations techno-pédagogiques dispensées par la Cellule eCampus (IFRES, Université de Liège, Belgique) de 2011 à 2013. Les données récoltées sont utilisées pour : a) qualifier le public de ces formations, b) évaluer, grâce à une grille d’analyse de discours nommée CInOpTIC, leurs effets sur le développement techno-pédagogique des participants, c) étudier la demande d’accompagnement techno-pédagogique, considérée comme un effet induit par les formations. Sur base des données empiriques analysées, l’article élabore des perspectives pour la régulation des formations eLearning.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Van de Poël, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES (Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur) > Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Language :
French
Title :
Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives
Alternative titles :
[en] Audience, impact and perpspective of a two-year experience in techno-pedagogical training and turoring
Publication date :
December 2014
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Volume :
e-302
Pages :
10 p.
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Commentary :
Pour citer cet article en APA : Van de Poël, J., & Verpoorten, D. (2014, décembre). Deux ans de formation et d’accompagnement techno-pédagogique à l’ULg : public, impact et perspectives. Education & Formation, e-302. http://ute3.umh.ac.be/revues
Available on ORBi :
since 29 January 2015

Statistics


Number of views
523 (59 by ULiège)
Number of downloads
423 (34 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi