Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Dewit, Olivier; Jérôme, Françoise; Verpoorten, Dominique
2014In Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Dewit jerome verpoorten SDR orbi.pdf
Publisher postprint (252.87 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réflexivité; formation de formateurs; formation d’adultes; développement professionnel; amplificateurs de réflexion; praticien réflexif; Donnay & Charlier; SDR; soutien au développement de la Réflexivité; CerTICa; introspection; identité professionnelle; reflective practitioner; reflection amplifiers; rubrics for reflective practice
Abstract :
[fr] Cet article présente un dispositif de soutien au développement de la réflexivité (SDR) mis en œuvre dans le cadre d'une formation pédagogique de formateurs d'adultes. Le dispositif SDR se compose de micro-activités soutenant, d’une part, une conceptualisation progressive de la notion même de réflexivité et, d'autre part, la prise de recul critique par rapport à des actions de terrain. Les données récoltées auprès de 10 participants indiquent que le dispositif est vecteur de progrès réflexif, sans que tous les participants atteignent pour autant le niveau de « praticien réflexif » (Donnay & Charlier, 2006) visé par la formation et opérationnalisé au travers de 5 indicateurs. Au-delà de ces résultats circonscrits, l’expérience contribue à étoffer la panoplie de techniques permettant de stimuler le retour sur soi, particulièrement dans des contextes de formation où un recours appuyé à l’écriture réflexive (telle que pratiquée dans un portfolio, un blog, un journal de bord) se révèlerait un exercice trop exigeant pour le public-cible ou trop chronophage par rapport à la durée ou la charge de travail liées à la formation.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dewit, Olivier;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Jérôme, Françoise ;  Université de Liège - ULiège > IFRES - FORMASUP
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > IFRES
Language :
French
Title :
Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité)
Alternative titles :
[en] Using SDR (Support to the Development of Reflectivity) to train social workers to reflective practice
Publication date :
19 May 2014
Event name :
28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire – Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement
Event organizer :
AIPU
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
18-22 mai
Audience :
International
Main work title :
Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire : "Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement"
Pages :
Communication n° 234
Peer reviewed :
Peer reviewed
Commentary :
Pour citer cet article en APA : Dewit, O., Jérôme, F., & Verpoorten, D. (2014). Développer la pratique réflexive chez des formateurs d’adultes travaillant en milieu associatif – Une analyse du dispositif SDR (Soutien au Développement de la Réflexivité). Actes en ligne du 28ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogique Universitaire (18-22 mai) : « Pédagogie universitaire : entre recherche et enseignement » (Communication n° 234), Mons, Belgique : AIPU.
Available on ORBi :
since 25 December 2014

Statistics


Number of views
315 (17 by ULiège)
Number of downloads
1294 (17 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi