prévention; promotion de la santé; soins de santé primaires; modèle; preventive health services; health promotion; primary health care; model
Abstract :
[fr] Contexte et objectifs
La prévention n’atteint pas souvent son objectif d’accès universel aux soins préventifs. Les modèles opérationnels publiés concernant la prévention et la promotion de la santé en soins primaires ont été recherchés pour réaliser un inventaire fonctionnel et formuler des hypothèses de travail sur l’efficacité et l’équité de la prévention.
Méthode
Revue narrative de littérature utilisant les mots-clés relatifs aux différents niveaux de prévention, à la promotion de la santé, aux soins primaires, aux modèles de pratique et à la délivrance de soins. Une analyse multicritères a été utilisée.
Principaux résultats
Douze modèles ont été sélectionnés. Les modèles dont les auteurs annoncent qu’ils s’appliquent à la prévention décrivent majoritairement des approches centrées sur les individus dans le cadre de la relation médecin-patient, prenant en compte l’organisation de pratique. Certains modèles systémiques de type socio-écologique illustrent le concept de promotion de la santé : pratique éducative, ciblage sur des groupes ou des populations, prise en compte des milieux de vie et des déterminants sociaux de la santé.
La place des patients dans l’élaboration des modèles est mineure, à l’image de leur implication comme acteurs dans les systèmes de soins. Les définitions des termes de prévention, promotion de la santé et éducation du patient diffèrent considérablement d’un modèle à l’autre.
Discussion et conclusion
Certains éléments valorisés par la promotion de la santé seraient intégrables aux pratiques de soins : empowerment individuel des patients, prise en compte de leurs milieux de vie ; participation accrue à des réseaux locaux de professionnels de la santé ; intégration, au sein des mêmes structures, de l’approche individuelle et collective pour permettre la poursuite simultanée des objectifs de personnalisation, d’efficacité et d’équité.
Ces évolutions ont des implications sur la formation des soignants, en termes d’aptitudes communicationnelles, de sensibilisation aux concepts de la santé publique et d’immersion précoce des futurs soignants dans la communauté.
Research Center/Unit :
DUMG ULiège & APES ULiège
Disciplines :
Public health, health care sciences & services
Author, co-author :
Vanmeerbeek, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Mathonet, Julien; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences cliniques > Médecine générale
Miermans, Marie-Christine ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et en Education pour la Santé (APES-ULiège)
Lenoir, Anne-Laure ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Vandoorne, Chantal ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la santé publique > Santé au travail et éducation pour la santé (STES) > Appui en Promotion et en Education pour la Santé (APES-ULiège)
Language :
French
Title :
Quels modèles pour soutenir la prévention et la promotion de la santé ?