[fr] En partant des « Brain Breaks » (HOPSports), dans le cadre de stages d’enseignement, le premier auteur a mis en place un dispositif de pauses d’activité physiques scolaires (PAPS) dans une classe de 1ère année (6—7 ans), une de 5e année (10—11 ans) et une de l’enseignement spécialisé (11—15 ans). Les PAPS ont été proposées une à deux fois par jour pendant des périodes de 2 à 4 semaines. L’implication des élèves, leur progression psychomotrice, les effets positifs relevés de manière informelle au niveau des apprentissages scolaires et la volonté des élèves de poursuivre l’expérience tendent à confirmer l’intérêt des PAPS. [en] Starting from Brain Breaks (HopSports) and during a teaching internship activity, the first author implemented one project of movement breaks (PAPS) in a class of 1st grade (6-7 year-old), a class of 5th grade (10-11 year-old) and one of special education (11-15 year-old). PAPS have been proposed one to two times per day pendant periods of 2 to 4 weeks. Pupils' involvement, positive effects informally observed on academic learning and the wish of the pupils to continue the experience would support the interest of the movement breaks.
Research Center/Unit :
SIGAPS
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Cloes, Stéphanie
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Language :
French
Title :
Les "PAPS " Un projet visant à augmenter l’activité physique scolaire des enfants dans l’enseignement primaire
Alternative titles :
[en] Movement breaks. A project aiming to increase school physical activity of children in primary school