evaluation; à finalité formative; à précision sommative; à finalité sanctionnante; à précision diagnostique; auto-évaluation; allo-évaluation; à référence critériée; à référence normative; à périodicité ponctuelle; à périodicité continue; pluridimensionnelle; monodimensionnelle; qualité d'exactitude; qualité de certitude; qualité de rapidité; modalité individuelle; modalité de groupe; destination confidentielle; destination publique; ménée par expert(s); menée par les pairs; rapport arbitraire; rapport transactionnel; occasion unique; occasions répétées; à notes modifiables; à notes définitives; en contexte naturel; en contexte simulé; adaptativité par le moment; adaptativité par les exigences; adaptativité par le contenu
Abstract :
[fr] Deux métaphores. Selon le PRISME à travers lequel on évalue (mesure et juge) une performance, les images (chiffrées ou qualitatives) qui en résultent peuvent varier fortement l’une de l’autre. Or un prisme a plusieurs dimensions. On peut aussi parler d’une ROSE DES VENTS qui aurait autant de (pôles) Nord et de (pôles) Sud qu’il y a de dimensions (ou directions), dont le sens est indiqué par autant d’aiguilles qu’il y a de dimensions, chacune étant représentée par un axe à double flèche indiquant les deux pôles opposés. Ces dimensions ou facettes sont INDEPENDANTES l’une de l’autre. Pour décrire un DEA, il faut donc les décrire toutes. Une douzaine de dimensions bipolaires sont présentées et illsutrées. [en] According to the prism through which performances are observed (measured and judged), the resulting (numerical or qualitative) pictures that reflect them may vary greatly. A prism has several dimensions. It can also be spoken of a compass of several bipolar dimensions (directions) represnted by nails. A dozen of them are presented and illustrated.
Research Center/Unit :
Service de Technologie de l'Education
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
Un prisme ou une rose des vents des finalités et caractéristiques d'un Dispositif d'Evaluation (DEA)
Alternative titles :
[en] A prism or a compass of functions and characteristics of Educational Evaluation Designs (EED)
Publication date :
2006
Publisher :
Editions de l'Université de Liège, Liège, Belgium
Commentary :
Este texto corresponde (mutatis mutandis) al capitulo 3 "El prisma de las finalidades y características de un DEA" del libro de D. Leclercq y A. Cabrera (2014). "Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la enseñanza Superior. IDEAS.". Santiago de Chile : Editorial universitario de la UCH.