[fr] Les référentiels de compétences promus par l'ARES, le décret « paysage », ses unités d’apprentissage et ses trajectoires flexibles sont autant de changements qui questionnent aujourd’hui les équipes éducatives. Comment se rendre compte que l’on évalue bien des compétences et non des acquis d’apprentissage plus morcelés ? Comment évaluer la complexité sans risque d’une trop large subjectivité ? Comment rendre l’évaluation plus collégiale, en cohérence avec la notion d’unités d’apprentissage ? L’exposé proposera un cadre théorique, identifiera quelques enjeux majeurs pour les enseignants et ébauchera, en les illustrant, quelques réponses possibles à ces défis.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Département Education et formation > Département Education et formation
Language :
French
Title :
Adapter l'évaluation au nouveau contexte de l'enseignement supérieur : quelques défis et enjeux de l'évaluation des compétences