[fr] Plombières, Ferrières, Goldgrübe,… autant de noms qui dans nos régions renvoient aux sept métaux connus depuis l’Antiquité. Sept métaux comme les sept planètes ou les sept jours de la semaine à l’image d’un monde parfait.
Pourtant, si pendant des siècles, ces métaux ont suffi à satisfaire nos besoins technologiques, il n’en va plus de même aujourd’hui : l’éolienne a remplacé le moulin à vent et l’ordinateur s’est substitué à la craie ! Avec la production de 900.000 t de zinc et 100.000 t de plomb, les gisements de Moresnet ont eu une importance historique majeure dans le développement d’une véritable industrie du zinc. Ils ont aussi joué un rôle important dans la découverte d’éléments rares comme le gallium. Notre société ne peut plus se passer de ces métaux, jamais leur exploitation n’a été aussi intense et ce malgré l’existence et le développement constant du recyclage.
Les mines de nos régions ont fermé il y a près d’un siècle, faute de technologies adéquates pour localiser de nouvelles ressources ou pour réaliser une exhaure efficace. Très vite, il s’est avéré plus simple et plus rentable de faire venir le minerai de régions lointaines comme l’Afrique, l’Australie et aujourd’hui la Chine. Pourtant, rien ne dit qu’il ne reste pas des quantités significatives de zinc et de plomb dans notre sous-sol. Pour des raisons stratégiques évidentes, l’Europe souhaite que nous réévaluions nos ressources et nos réserves avec les moyens les plus modernes. Une mise en exploitation n’est pas pour autant à l’ordre du jour. Elle ne pourra de toute façon résulter que de la volonté concertée de tous les acteurs d’une région unis autour d’un même objectif.
Disciplines :
Geological, petroleum & mining engineering
Author, co-author :
Pirard, Eric ; Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo > Géoressources minérales & Imagerie géologique
Language :
French
Title :
Rouvrir une mine à Plombières. Une utopie ?
Alternative titles :
[en] Reopening mines at Plombières (Moresnet, La Calamine). Utopia ?