Reference : Quand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Engineering, computing & technology : Architecture
http://hdl.handle.net/2268/171899
Quand une recherche en didactique de l’architecture ambitionne d’alimenter d’une part, une réflexion méthodologique facultaire et, d’autre part, le service à la communauté, voire à la société.
French
Scheffers, Patricia mailto [Université de Liège - ULiège > Département de la Faculté d'Architecture > Architecture Site Lambert Lombard >]
May-2014
Actes du colloque
Yes
International
Colloque Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement
du 20 au 24 mai 2014
Association internationnale de Pédagogie Universitaire
Mons
Belgique
[fr] Développement de compétences ; Citoyenneté ; Praticiens-réflexifs ; Didactique de l'architecture
[fr] Qu’il s’agisse de la directive européenne de 1985 (CE, 1985), du décret « Bologne » (GCFB, 2004) ou du Décret « Paysage » en Communauté Française de Belgique (GCFB, 2013), les textes régissant l’enseignement de l’architecture nous exhortent d’ « accompagner les étudiants dans leur rôle de citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, pluraliste et solidaire ».

Dix années de travail au sein de bureaux et dix-sept années d’enseignement ont conforté une conscience toujours grandissante des enjeux sociétaux liés à l’exercice de la profession. Ainsi la volonté de participer activement à la formation d’ « architectes-praticiens-réflexifs (Schön, 1987) acteurs d’une société en perpétuelle mutation » s’est matérialisée, fin 2012, par un projet de recherche en didactique de l’architecture.

La problématique se situe dans le contexte de la formation initiale des architectes. Elle survient temporellement dans la continuité de la rédaction d'un référentiel facultaire de compétences (Tardif, Fortier, & Préfontaine, 2006). Elle vise la compréhension fine des mécanismes à l’œuvre dans le développement d'une des compétences ciblées :
« Instruire une question architecturale
• en ayant conscience des enjeux sociétaux contemporains inscrits dans l'Histoire
• en faisant preuve de posture réflexive, d’ouverture, d'initiative»

Au travers de cette compétence, l’ambition est d’aider les étudiants à construire, non seulement des aptitudes professionnelles, mais, surtout de les encourager à développer des valeurs humanistes et une conscience citoyenne (Rogers, 1984). Elle est de ce point de vue le plus emblématique du référentiel.

Quels sont les lieux de développement de la compétence ?
Quels mécanismes sous-jacents sont à l’œuvre ?
Quels sont les niveaux de développement identifiables au cours du 1er cycle ?
Existent-ils des manifestations de transfert au-delà des situations de cours ?

Recherche, enseignement et service à la société se retrouvent ainsi intimement liés dans la recherche d’un nouveau centre de gravité…
Étude des composantes et des niveaux de développement de la compétence « Instruire une question architecturale », au cours des années de bachelier en architecture : identification des ressources externes issues des cours des Domaine d'enseignement HTS et Projet d'architecture et description et validation des apprentissages critiques et des niveaux de développement.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/171899

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
AIPU_2014_COMMUNICATION_45_INDIVIDUELLE_PSCHEFFERS_LIEGE.pdfPublisher postprint1.13 MBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
PRESENTATION_INDIVIDUELLE_AIPU2014_PS.pptxSupport de communication1.35 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.